Sécurité et sûreté

Les équipes mobiles de sécurité académiques

Elles ont été créées dans le cadre du plan de sécurisation des établissements scolaires de septembre 2009, par le ministre de l’éducation nationale et le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. Elles ont pour vocation de garantir la tranquillité due aux communautés scolaires en les protégeant contre les intrusions, les menaces, les rumeurs, les troubles aux abords voire à l’intérieur, en garantissant l’intégrité physique et psychologique des enfants placés sous la responsabilité de l’éducation nationale, à déceler et prévenir les violences subies à l’École, notamment les différentes formes de harcèlement et à assurer la sécurité des établissements.

L’équipe mobile de sécurité de l’académie de Nancy-Metz intervient dans les établissements des 1er et 2nd degrés du territoire académique, mais également à l’occasion de toute situation de crise nécessitant l’appui du Rectorat.

Ce service est actuellement composé de 10 agents aux profils variés, détachés du ministère de l'intérieur et de l'éducation nationale, aux compétences professionnelles complémentaires.

L’équipe fournit une expertise en matière de lutte et de prévention contre les violences en milieu scolaire, apporte un regard extérieur, analyse et cerne les problématiques, sensibilise les élèves et les personnels aux risques et à leurs conséquences, identifie les facteurs de risques relatifs à la sécurisation des établissements.

Soutien aux chefs d’établissements, L’EMS les accompagne dans leurs prises de décisions et dans la mise en place d’une réponse adaptée.

Ces professionnels sont amenés à rencontrer les parents d’élèves individuellement ou collectivement pour des actions d’explicitation ou de régulation, à travailler en partenariat avec d’autres services déconcentrés de l’État (Forces de l’ordre – collectivités – associations – interlocuteurs d’autres ministères) et à concourir à des actions de formation pour les professionnels de l’éducation.

Mise à jour : octobre 2022