12 Suédois à Gérardmer

HaieGriselle

Lycée la Haie Griselle à Gérardmer : 12 lycéens suédois passent une semaine avec leurs correspondants pour un séjour placé sous le signe du bien-être à l’école.

Quand on demande à Madame Fuentes, responsable des projets Erasmus+ au lycée général de La Haie Griselle de Gérardmer, elle explique de manière enthousiaste que tout a commencé par un appel téléphonique de Madame Duboc, correspondante de la DRAREIC pour le territoire des Vosges : « Un lycée suédois cherche un lycée français pour un échange. C’est un lycée sportif : c’est forcément pour vous ! ».

Ainsi est né ce nouvel échange franco-suédois entre le lycée sportif de la Haie Griselle de Gérardmer et le Sanda Utbildningscentrum de Jönjköpping (près de Göteborg). Après plusieurs mois de préparation et de visioconférences entre les enseignantes et les élèves français et suédois, les correspondants suédois sont arrivés à Gérardmer le dimanche 12 novembre pour travailler sur la thématique du bien-être à l’école.

Lundi matin, la délégation suédoise a été officiellement accueillie par le chef d’établissement, Monsieur Villemin, qui a ainsi fait la connaissance de son homologue suédoise Madame Therese Hulusjö, qui accompagne les élèves suédois en France. Puis les élèves français et suédois se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner à la française servi au self. Ensuite, les élèves suédois accompagnés de leur enseignante de français Madame Lena Hjelstam, ont suivi quelques cours afin de découvrir le système scolaire français.

Les jours suivants ont été rythmés par le travail autour du projet du bien-être : les élèves ont ainsi participé à la réalisation de sondages sur le bien-être à l’école auprès des élèves des lycées français et suédois. Ils ont écrit et présenté des sketchs contre le harcèlement. Ils ont participé à une initiation à la relaxation et au yoga et découvert des applications pour aider à la gestion du stress. L'objectif final était de réaliser des affiches de sensibilisation au bien-être à l'école, à destination des autres élèves.

Tout au long de la semaine, les élèves suédois ont aussi pu participer à quelques découvertes culturelles : une journée à Strasbourg avec visite de la cathédrale, balade en bateau et visite du parlement européen, visite de la confiserie des bonbons des Vosges de Plainfaing et une dégustation de pâtisseries françaises, menu vosgien à la cantine.

Le séjour se terminera vendredi soir lors d'une soirée d’adieu avec apéritif dinatoire préparé par les élèves français. Français et Suédois se réjouissent déjà de se revoir au mois de mars en Suède pour continuer l’aventure.

Ce projet est financé par le programme Erasmus+.