Accompagnement social des étudiants au CROUS de Lorraine

Le recteur de région académique Jean-Marc Huart et la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, l’Innovation et la Recherche Fabienne Blaise se sont rendus sur le site Saurupt du CROUS de Lorraine mercredi 20 janvier pour échanger autour des dispositifs d’accompagnement des étudiants.

Ils ont rencontré les assistantes sociales du CROUS et les référents étudiants qui aident bénévolement afin d’accompagner les étudiants dans le besoin. Afin de lutter contre l'isolement et de permettre à la vie étudiante de perdurer, les trois CROUS de la région académique Grand Est ont recruté 2 étudiants depuis décembre pour animer les résidences, porter conseil aux étudiants et lutter contre l'isolement.

Jean-Marc Huart et Fabienne Blaise ont ensuite visité des chambres et des espaces de vie collective, ont échangé avec des étudiants logés et ont assisté à la présentation du dispositif de lutte contre la précarité menstruelle.

Une séquence vie de campus été également organisée, avec des échanges autour des dispositifs culturels, d’animations et de vie en résidence.

Pour finir, les recteurs ont visité la cafétéria aménagée en point de vente à emporter pour garantir une offre alimentaire aux étudiants. Plus de 60% des repas distribués au CROUS le sont à 1€, pour les étudiants boursiers.