ACLOE, la plateforme de candidature aux métiers de l'éducation

L'académie de Nancy Metz recrute tout au long de l'année scolaire des personnels pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges et les lycées, centres d’information et d’orientation (CIO), etc.

Temps de lecture 2 minutes

Le contrat de droit public

L'académie de Nancy Metz recrute tout au long de l'année scolaire des personnels enseignants dans toutes disciplines, des conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'Éducation nationale non titulaires pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges et les lycées, centres d’information et d’orientation (CIO), etc.

Le contrat de droit public, à durée déterminée est proposé pour une durée maximale d'une année scolaire lors d'une affectation sur un poste resté vacant après le mouvement des personnels titulaires ou pour une durée égale à celle du remplacement en cas de recrutement pour pallier l'absence d'un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l'obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l'emploi correspondant, soit 18h pour un temps plein (complété éventuellement par des heures supplémentaires).

Après 6 ans de services exercés sans interruption de plus de 4 mois, l'enseignant contractuel reconduit dans ses fonctions se voit proposer, de droit, un contrat à durée indéterminée.

Conditions de recrutement

  1. Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique,
  2. Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation,
  3. Ne pas être agent titulaire de l'Éducation Nationale en disponibilité,
  4. Avoir une bonne maîtrise de la langue française,
  5. Posséder le niveau de diplôme minimum exigé par les différents types d'enseignement 

Pour les disciplines générales et technologiques : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement, niveau Bac + 5 souhaité ; En ce qui concerne les langues vivantes, les candidats devront avoir le niveau MASTER MEEF ou un MASTER de la langue concernée ou un Bac+3 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour les disciplines professionnelles : être titulaire d'un C.A.P., B.E.P., B.P., Bac Pro, B.T.S. ou Bac+3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

Pour les candidats à un poste de CPE : être titulaire d’une licence.

Pour les candidats à un poste en Éducation Physique et Sportive : la licence avec mention "Éducation et motricité" est indispensable, avec souhaité une validation de l'année de M1 MEEF parcours EPS. De même que les documents ci-dessous :
  • Aptitude au sauvetage : une des pièces parmi celles énumérées : diplôme d'Etat de Maître nageur sauveteur (MNS), Brevet d'éducateur sportif des activités de natation (BESAN), Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique (UVNSA), l'attestation de sauvetage aquatique telle qu'elle est définie dans la note de service N°2004-156 DU 28-9-2004 parue au BO n°36 du 7 octobre 2004.
  • Aptitude au secourisme : une des pièces parmi celles énumérées : Brevet national de secourisme (BNS), Brevet national de premiers secours (BNPS), Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), Unité de valeur en secourisme général ou sportif (UVSGS).
Pour les candidats à un poste de psychologues : être titulaire d’un master 2.
En l'absence de ces qualifications, votre dossier ne pourra être retenu.

Vous souhaitez devenir enseignant, psychologue ou conseiller principal d'éducation contractuel

Nous vous invitons à déposer votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplôme(s)) sur l'application unique ACLOE, sur laquelle vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier.
Comment postuler ?
Se rendre sur l'application de gestion des candidatures en ligne ACLOE Pour tout problème d'accès à cette application, veuillez-vous adresser à la DPE :
Cette application est ouverte uniquement aux nouveaux contractuels. Ne pas candidater si vous exercez ou avez exercé dans l'académie de Nancy-Metz. Dans ce cas, il vous appartient de contacter par courriel votre gestionnaire à la division des personnels.
Les dossiers seront étudiés au regard des besoins de l'académie. Il se peut que la candidature ne soit pas examinée à sa réception. Pour autant, si vous n'avez pas reçu d’avis de rejet, d'avis favorable ou défavorable, elle reste toujours valide et ce pendant 6 mois.
Les candidatures qui ne seront pas transmises via ACLOE ou incomplètes ne seront pas examinées
(il est inutile de doubler la candidature par mail ou par courrier).

Rappels

  • Les personnels titulaires du ministère de l'Éducation Nationale, placés en position de disponibilité, ne peuvent être recrutés comme contractuels.
  • Le fait de déposer une candidature ne signifie pas que vous serez recruté. Les recrutements dépendent des besoins de l'académie et de la recevabilité de votre candidature.
  • L'attestation de comparabilité relative aux diplômes étrangers est obligatoire. Renseignements auprès de France Éducation International, 1 avenue Léon Journault - 92 310 sèvres cedex - 01 45 07 60 00

Accéder au site France Education International