Aides et prêts divers

SRIAS Grand Est: Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale

(NOUVEAU) : le dispositif « SRIAS » est également ouvert aux AED et AESH rémunérés sur le budget des établissements public locaux d’enseignement (EPLE) à compter du 01 janvier 2021

Accompagnement social interministériel pour les agents de l'État actifs et retraités, rémunérés sur le budget de l'État.
En complément des prestations interministérielles (PIM) et de celles mises en œuvre au niveau académique (ASIA), la SRIAS met en place une action sociale interministérielle et déconcentrée au niveau de la région.

Types d'actions proposées :

• l'accès au logement
  • la petite enfance
  • la restauration inter-administrative
  • l'accès à la culture et aux loisirs
  • les actions à caractère informatif

Accès au site internet

Aides financières ponctuelles

Secours urgents et exceptionnels et prêts à court terme et sans intérêt.
Agents qui ont à faire face à des difficultés passagères par suite d'événements imprévus et exceptionnels.

S'adresser à : l’assistante sociale des personnels de la DSDEN correspondant au département d'exercice

• de Meurthe et Moselle : 03 83 93 56 79
  • de Meuse : 03 29 76 63 85
  • de Moselle : 03 87 38 64 25
  • des Vosges : 03 29 64 80 46

Assistance juridique

Consultation juridique gratuite, auprès d’un avocat, après accord de l’assistante sociale.

Prestation académique réservée aux personnels des Vosges et de la Meuse (les personnels de Meurthe-et-Moselle et Moselle bénéficient du conseil juridique gratuit auprès des tribunaux ou des mairies)

S'adresser à l'assistante sociale des personnels de la DSDEN correspondant au département d'exercice.

Autres prestations

Conseil en économie sociale et familiale

Suivi gratuit par une conseillère en économie sociale et familiale après accord de l’assistante sociale.

Des actions d'information peuvent être mises en place. Une communication sera faite sur PARTAGE.

Restauration

Les agents doivent prendre leurs repas dans un restaurant administratif ou inter-administratif ayant passé une convention avec le Rectorat. La subvention est versée directement au gestionnaire de la cantine ou du restaurant.

Les personnels ayant accès aux tables d’hôtes des lycées et collèges ne peuvent pas bénéficier de cette subvention.

Indice Nouveau Majoré égal ou inférieur à 480 à compter du 01/01/2019.

• Prestation interministérielle : 1,29€ par repas
  • Prestation académique : 1,73€ à compter du 1er janvier 2021

La prestation interministérielle est cumulable avec la prestation académique.

Liste des établissements ayant une convention avec le rectorat :

• CROUS de Nancy-Metz qui dessert les départements 54/57/88
  • Lycée Raymond Poincaré – 1 place Paul Lemagny -  Bar Le Duc
  • ARIA (Association du Restaurant inter administratif) Fabert – Hôtel du département – rue du pont Moreau - Metz
  • AGRAM 57 (Association de Gestion des Restaurants Administratifs de la Moselle) – 1 rue François de Curel - Metz (convention en cours)
  • ARAFE (Association du Restaurant Administratif des Finances d’Épinal) – 25 rue Antoine Hurault - Épinal

Travailleuses familiales, aides ménagères à domicile

Personnels ne disposant pas de ressources suffisantes pour supporter les dépenses de cette nature. Aide financière d’un montant variable selon les revenus de la famille.

S'adresser à : section MGEN du département d'exercice

Chèques vacances

Constitution d’une épargne d’au moins 4 mois financée par l’agent et bonifiée par l’État pour une part variant de 10% à 30% (35% pour les moins de 30 ans) en fonction des revenus du demandeur.

Soumise à condition de ressources.

S'adresser à :

Mise à jour : juillet 2021