
Anne CZERWIK, nommée directrice de projets auprès du secrétariat général

Biographie
Après des études en communication et multimédia, Anne Czerwik a travaillé dans trois secteurs d’activité : l’industrie, la santé et la finance, autour de la satisfaction clients, du marketing et de la communication.
Une première expérience d’infographiste dans l’industrie, durant 4 ans, avec la réalisation de catalogues de produits d’éclairage public et d’interfaces numériques lui permet d’être le lien privilégié entre la recherche et développement et le milieu commercial.
Elle intègre ensuite une coopérative de pharmaciens pendant 9 ans et découvre le domaine de la santé. Sa mission s’articule autour de la création d’une cellule communication, avec la mise en place de la stratégie globale de communication dans un objectif de transformation digitale. En lien avec la direction du développement, elle s’initie à la gestion de projets : fidélisation clients, partenariats laboratoires …
Elle choisit en 2010 un nouveau secteur, la finance, en rejoignant une banque et une équipe plurielle chargée de la communication, du marketing et de la satisfaction clients. D’abord en charge de la communication interne et digitale, elle prend en 2018 la responsabilité de l’équipe, intégrant ainsi le comité de direction de la banque dans une fonction plus stratégique et polyvalente. A partir de 2021, elle travaille en transversalité sur de nombreux projets d’accompagnement au changement, dans un contexte de fusion.
Elle quitte la banque lorsque la fusion est effective et suit en 2023-2024 un MBA en management de la communication digitale et gestion de projets.
En parallèle de ses activités, Anne a été vacataire à l’IAE de Nancy auprès d’étudiants en Master sur différentes thématiques.
Elle intègre le rectorat de l’académie de Nancy-Metz en octobre 2024 sur un poste de directrice de projets auprès du secrétariat général. En charge de la modernisation des pratiques, ses missions s’articulent autour de l’amélioration continue des process visant de meilleures conditions de travail pour les agents et une amélioration de la relation avec les usagers.
Mise à jour : février 2025