Avoir TOUTES les Ambitions

Le Lycée Georges de la Tour METZ, dans le cadre de la labellisation Egalité filles-garçons et de l’orientation, a proposé à 280 élèves de la 2nde aux classes préparatoires, une demi-journée intitulée « Avoir TOUTES les Ambitions », le vendredi 12 janvier 2024.

La journée a été ouverte par une conférence menée par Mme SINIGAGLIA-AMADIO, universitaire et chercheuse en sociologie sur le sujet : « filles et mathématiques stéréotypes, discriminations et incitations sociales », suivie de 6 tables rondes en présence de professionnelles de tous les secteurs d’activités, durant lesquelles les élèves – essentiellement des filles – ont pu échanger avec les participantes sur le thème « Oser être l’actrice ambitieuse de son avenir professionnel ! ».

Ces deux moments ont été suivis par un temps fort, un Speed Dating constitué de 5 à 6 rotations d’une quinzaine de minutes durant lesquelles les élèves ont pu échanger avec 58 professionnelles de tous les secteurs d’activité, de l’industrie aux services marchands et non-marchands.