C’est la rentrée à l’école de Jeandelize !

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu ce jeudi 2 septembre à l’école maternelle et élémentaire de Jeandelize (54) pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves

Le recteur a échangé avec les enseignants et les élèves de CP autour de la rentrée et de l'apprentissage de la lecture. Pour l’année scolaire 2021-2022, la lecture a été déclarée « grande cause nationale ». Pendant un an, jusqu’à l’été 2022, les initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, sont renforcées.

L’académie de Nancy-Metz développe depuis 2018 le quart d’heure de lecture et, pour la troisième année, la semaine autour de la Nuit de la lecture, avec l’appui des libraires indépendants, renforcé cette année par le dispositif « Jeunes en librairies ». En 2020-2021, en complément du travail mené au quotidien par les enseignants de l’école au lycée, de nombreuses actions liées à l’univers du livre, de la lecture et des écritures se sont ainsi développées.

Le recteur a également participé à un temps d’échange avec l’équipe pédagogique de l’école à propos des évaluations nationales et de leur utilisation dans la cadre de la continuité pédagogique.

Les évaluations ont lieu au niveau national au mois de septembre dans toutes les classes de CP et de CE1. Il s'agit, dès le début d'année, de mesurer les compétences des élèves en français et en mathématiques. Ainsi, les professeurs disposent d'un bilan individuel des acquis de chaque élève et peuvent adapter leur enseignement pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages. Afin de donner toutes les chances aux élèves de l’académie, les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) font l’objet d’actions prioritaires.

Mise à jour : septembre 2021