Introduction
La vie lycéenne et la vie collégienne s’articule autour des instances collégiennes et lycéennes au sein desquelles les élèves sont élus : conseils de vie lycéenne et collégienne, conseils de classe, conseil d’administration, conseil de discipline, conseil académique et national à la vie lycéenne... Elles intègrent également différents engagements que peuvent avoir les élèves au sein de leur établissement : éco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement, maison des lycéens…
La participation des élèves aux instances s’inscrit dans une perspective pédagogique décrite dans le Parcours citoyen : former les élèves à assurer leur mandat, leur attribuer des moyens pour qu’ils puissent exercer leur mandat, l’attention portée à leur libre parole, la valorisation de leur rôle et les aider à passer le témoin à la génération suivante.
Non seulement, les élèves qui s’engagent participent au changement dans leur établissement, mais ils acquièrent aussi des compétences spécifiques : ouverture d’esprit, adaptation au changement, sens des relations avec les autres, sens des responsabilités, confiance en soi.
Le délégué académique à la vie lycéenne et collégienne accompagne les établissements et les élèves dans cet engagement citoyen.
L'article 12 de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) consacre le droit pour tout enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant. « Pour que la participation des enfants ne soit pas « décorative », elle doit être préparée, s’accompagner des conditions d’une expression libre, et s’inscrire dans le circuit décisionnel. »
Claire Hédon, Défenseure des droits
Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2020, "Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l'enfant, un devoir pour l'adulte"