Campagne d'inscription aux programmes de l'OFAJ

OFAJ

Campagne d'inscription novembre/décembre 2023

1. Programme Voltaire

Les candidatures pour le programme Voltaire pour l'année 2024-25 (départ des élèves français·es en Allemagne en mars 2024) sont ouvertes depuis août 2023 jusqu’au 12 novembre 2023. La plateforme restera accessible même après le 12 novembre pour les inscriptions.
Les élèves peuvent déposer leurs candidatures ici : https://programme-voltaire.org/

Ce programme s’adresse aux élèves en classe de troisième et seconde qui apprennent l’allemand (en 1ère ou 2nde langue vivante) et qui désirent découvrir une autre culture et un autre mode de vie tout en améliorant leur niveau de langue. Il est également ouvert aux  élèves de seconde professionnelle satisfaisant aux mêmes conditions.

Rappel des dates :

• 12 novembre 2023 (l'OFAJ acceptera exceptionnellement quelques candidatures après cette date) : fin des candidatures en ligne et envoi des dossiers papiers par les candidat·e·s à la Centrale Voltaire
  • 19 novembre 2023 : dépôt en ligne du formulaire d’appréciation du/de la tuteur/tutrice
  • 26 novembre 2023 : dépôt en ligne du formulaire d’appréciation du/de la chef·fe d’établissement
  • 20 janvier 2024 (date approximative): communication des résultats aux familles candidates, puis aux établissements et aux rectorats d’académie.

Renseignements :

2. Formations

L’échange scolaire – tout un projet !
La coopération dans le cadre de projets communs interdisciplinaires permet de créer ou de renforcer des partenariats, autant pour les élèves que pour les équipes. La pédagogie de projet, enrichie par les outils numériques, donne un nouveau sens à la rencontre.
Formation du 24 au 29 février 2024 à Sète, précédé d’un webinaire de deux heures

3. Tele-Tandem

Module en ligne (env. 10h de travail, en tandem)
Du 22 novembre au 2 décembre 2023 : Apprendre la langue en tandem

4. Programme de la Journée Découverte

La Journée Découverte franco-allemande est un programme qui permet aux élèves de visiter une entreprise ou une institution de leur région afin de découvrir les relations franco-allemandes dans le monde du travail. À l’heure actuelle, les structures suivantes basées dans votre académie sont toujours prêtes à accueillir des visites :

Objectifs :

• Présenter les échanges économiques, commerciaux et culturel entre la France et l’Allemagne
  • Sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire
  • Renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail

Pour qui ?

• Collèges/lycée (établissements d’enseignement général, technologique et professionnel)
  • Germanistes et non germanistes

Les établissements scolaires intéressés par une Journée Découverte dans ces structures doivent remplir le formulaire d’inscription. Une subvention aux frais de transport pourra être allouée.
De manière générale, les Journées Découverte sont possible mêmes dans les structures ne faisant pas partie du pool de structures participantes. L’établissement scolaire reste éligible à la subvention aux frais de transport.

• Inscription en ligne
  • Pour toute question concernant la Journée Découverte franco-allemande : journeedecouverte[@]ofaj.org