Campus des métiers et des qualifications - Matériaux composites et plastiques

Temps de lecture 5 minutes

Territoire

Le territoire « transfontalier » de la Moselle–Est (sur les régions de la Sarre et de la Lorraine) constitue une caractéristique particulièrement intéressante du Campus, qui s’appuie notamment sur les objectifs stratégiques de la coopération Sarre-Lorraine en formation professionnelle transfrontalière, élaborés en commun. Les communes de Creutzwald (France) et de Uberhern (Allemagne) seront le siège d’un parc d’activités franco-allemand au cœur du Campus ainsi que la plate forme chimique de Carling.

Secteurs professionnels

• Plasturgie (injection, extrusion, composites, thermoformage)
  • Éco-industries
  • Composites et matériaux innovants

Filière associée : métallurgie, plasturgie et autres matériaux.

Filière(s) de formation

• Plastiques et composites (du bac pro au BTS industries plastiques Europlastic)
  • Sciences et génie des matériaux (DUT)
  • Chimie (DUT et licence professionnelle)
  • Éco-conception en plasturgie et composites (licence professionnelle)

Le projet

Le projet participe activement à la dynamique de revitalisation de l’ensemble du tissu économique lorrain dans le domaine de la plasturgie. Son objectif général est de soutenir par la formation, la politique de développement économique et social locale. Pour ce faire, il vise à élever les niveaux de qualification, faciliter l’insertion des apprenants (jeunes et adultes), développer la mobilité européenne et internationale et encourager la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le Campus constitue également un moyen de renforcer la cohérence de l’offre de formation sur les trois voies de formation.
L’appui sur la plate forme technologique Plastinov facilite le partenariat avec les laboratoires de recherche (Institut de soudure, Institut de recherche et de technologie IRT à Metz, Composite park, pôle de plasturgie de l’Est).
Les outils pédagogiques déployés participent à la dynamique d’innovation du Campus, tels que le « do it yourself », « TP transversaux » intégrant plusieurs matières enseignées sur un projet commun ainsi que la licence entrepreneuriat (IUT de Moselle-Est).
La dimension européenne est constitutive du projet (coopération des deux régions : Sarre (Allemagne) et Lorraine (France) mais aussi avec la Pologne, l’Espagne) et s’y ajoute une dimension plus largement internationale avec les relations déjà établies avec la Tunisie, le Canada (Québec) et la Chine.

Membres du réseau

Partenaires territoriaux : conseil régional de Lorraine, communauté de communes du Warndt
Lycées : Félix-Mayer de Creutzwald, Charles-Jully de Saint-Avold, Henri Loritz de Nancy
Centres de formation d’apprentis : CFA Sainte-Marguerite