Cité éducative au collège Lamour de Nancy et vaccination au lycée Villaume de Mirecourt

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au collège Jean Lamour de Nancy vendredi 3 septembre, en présence d’Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et Mathieu Klein, le maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy. Le recteur s’est ensuite rendu au lycée Jean-Baptiste Villaume de Mirecourt avec le préfet des Vosges Yves Seguy et la directrice générale de l’ARS Grand Est Virginie Cayré.

Après une séance en cours de sciences et vie de la Terre (SVT) consacrée à la vaccination pour des élèves de 5ème, un temps d’échange a été organisé autour des projets en commun des collèges et écoles de la cité éducative du plateau de Haye. La cité éducative s’appuie sur une alliance de l’ensemble des acteurs (notamment État et collectivités) pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Ce 2ème jour de rentrée s’est poursuivi au lycée Jean-Baptiste Villaume de Mirecourt, où les élèves volontaires de l’établissement, ainsi que ceux du lycée agricole et forestier, du CFA et du collège Guy Dolmaire de Mirecourt, ont pu se faire vacciner durant toute la journée. La deuxième dose de vaccination sera organisée dans le même format le 24 septembre.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du déploiement de la campagne de vaccination dans les établissements scolaires, dont le but est de faciliter la vaccination des collégiens et lycéens.

Dès la semaine de la rentrée, 5 opérations (2 en collège et 3 en lycée) sont prévues dans l’académie. Le dispositif est amené à monter en puissance dès la semaine du 6 septembre, avec 53 opérations (43 collèges et 10 lycées).

L’Éducation nationale s’engage par ailleurs à éclairer la décision des jeunes sur la question vaccinale, en encourageant les enseignants à organiser des débats dans les salles de classe.

Mise à jour : septembre 2021