Concours d’éloquence : L’oral, c’est la classe

Pour la 4ème année consécutive, l’académie de Nancy-Metz organise son concours d’éloquence à destination des élèves de 4ème des collèges situés en réseaux d’éducation prioritaire.

Pour 2020-2021, 40 classes se sont engagées dans l’aventure. Le thème choisi pour cette année était « le bien et le mal ».

L’objectif du concours d’éloquence est d’amener ces élèves, pour lesquels l’importance des mots n’est pas toujours perçue, à développer la confiance en soi à travers l'expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen.

La préparation au concours d’éloquence se fait dans le cadre scolaire. Tous les élèves de la classe élaborent ensemble les argumentaires, rédigent les textes, s’initient à l’improvisation. Ils se répartissent ensuite les rôles dans les quatre épreuves :

• Texte patrimonial : les élèves produisent une lecture orale expressive d’un texte patrimonial (littéraire ou historique) à visée rhétorique en lien avec la thématique retenue.
  • Réquisitoire/plaidoirie : les élèves préparent dans l’année un réquisitoire et une plaidoirie sur un seul personnage (non vivant), en lien avec la thématique retenue.
  • Improvisation : les élèves improvisent en binôme une saynète impliquant un couple de personnages tiré au sort dans une situation particulière donnée le jour de l’épreuve.
  • Langue : les élèves présentent un texte en lien avec la thématique retenue. Il peut être écrit par les élèves eux-mêmes, et contiendra au minimum 50 % de langue(s) étrangère(s) ou de langue de l’antiquité.

Les résultats ont été dévoilés le 25 juin 2021, découvrez le palmarès du concours :

Meurthe-et-Moselle

• Épreuve de Langue : collège Léodile Bera de Longlaville
  • Épreuve Réquisitoire-Plaidoirie : collège Croix de Metz de Toul
  • Épreuve Improvisation : collège Albert Camus de Jarville-la-Malgrange
  • Épreuve Texte Patrimonial : collège Jean Lamour de Nancy

Meuse

• Épreuve de Langue : collège Maurice Barrès de Verdun
  • Épreuve Réquisitoire-Plaidoirie : collège Maurice Barrès de Verdun
  • Épreuve Improvisation : collège Maurice Barrès de Verdun
  • Épreuve Texte Patrimonial : collège Alfred Kastler de Stenay

Moselle