Déplacements de rentrée en Moselle : aux lycées Louis de Cormontaigne et André Citroën

Le recteur Jean-Marc Huart et le président de la région Grand Est Jean Rottner se sont rendus au lycée Louis de Cormontaigne à Metz (57) et au lycée des métiers de l’automobile André Citroën à Marly (57). Ils ont présenté l’actualité de la politique régionale en faveur des lycéens et des apprentis ainsi que les enjeux éducatifs pour l’année scolaire 2021-2022.

Ils ont visité les nouvelles infrastructures « lycée vert » du lycée Louis de Cormontaigne de Metz. L’objectif de ce vaste programme de rénovation énergétique dans les lycées du Grand Est : une réduction de 40% de leur consommation d’énergie d’ici à 2030 et une augmentation de 50% de la consommation d’énergies renouvelables.

La délégation a ensuite échangé avec les agents sur les projets d’Eduction au développement durable (EDD) et notamment le label École ou Établissement en démarche de développement durable (E3D). Le lycée Cormontaigne est labellisé niveau 3 pour la période 2020-2022, un « niveau expertise » qui impacte le fonctionnement global de l’établissement, qui inclut l’EDD dans tous les champs disciplinaires et assure une pérennisation de la démarche avec un fort investissement des éco-délégués.

Le lycée Louis de Cormontaigne fait partie des 20 % des lycées de l’académie entrés dans cette démarche l’année 2020-2021 ; une année qui a connu un doublement du nombre de labels. Au total, 242 écoles ou établissements du secondaire sont labellisés en juin 2021 dans l’académie de Nancy-Metz.

Jean-Marc Huart et Jean Rottner se sont ensuite rendus lycée André Citroën de Marly où ils ont inauguré l’atelier de maintenance de véhicules électriques et hybrides. Dès cette année sont introduits deux modules en classe de terminale professionnelle, les modules insertion ou poursuite d’étude. Le module « insertion » permettra aux lycéens qui souhaitent s’insérer dans la vie active d’être accompagnés par des conseillers de Pôle Emploi, ce pendant quelques mois au-delà de leur insertion professionnelle. Cette expérimentation est menée avec Pôle Emploi Grand Est.

L’attractivité de la voie professionnelle est en hausse dans l’académie. La part des vœux des familles adressés à la voie professionnelle est en hausse de 2,7 points depuis 2017, la portant à 29,9%.

Mise à jour : septembre 2021