Des élèves ULIS en mobilité Erasmus+ MELYPROLOR en Espagne

ULIS

Dans le cadre du projet Erasmus+ MELYPROLOR 8, 2 élèves, Fiona et Sara, en section ULIS au lycée Cassin de Metz, accompagnées de 2 coordonnatrices ULIS, ont effectué une mobilité à l’école CEEE Santa Ros De Lima en Espagne.

Interview de Madame Christele Rousse, coordonnatrice ULIS au lycée professionnel René Cassin de Metz

Comment est né le partenariat avec El Centro de Lima ?

Notre relation a démarré sur la plateforme Etwinning, autour de projets sur l’école et la société inclusive.

Comment avez-vous préparé la mobilité des jeunes en Espagne ?

L’école CEEE Santa Rosa De Lima est un centre médico-social pour des élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée, avec une section d'enseignement professionnel. Grâce au projet Erasmus+ MELYPROLOR, j'y suis allée deux fois en stage d'observation et l’équipe espagnole est venue deux fois à Metz avec des élèves.

Quels étaient les objectifs de ce projet de mobilité ?

1/ Former des personnels grâce à des stages d'observation

• Développer de nouvelles compétences professionnelles par l'observation des pratiques pédagogiques,
  • Observer les interactions entre les équipes, les élèves et les équipes médico-sociales,
  • Expérimenter de nouvelles pratiques d’apprentissage et de nouvelles méthodes d’enseignement,
  • Renforcer et élargir le réseau professionnel de l'établissement, tout en renforçant la coopération avec un organisme étranger partenaire,
  • Développer ou approfondir des compétences sociales, linguistiques et culturelles.

2/ Développer les compétences psycho-sociales des apprenants ULIS

• Développer le bien-être à l'école des apprenants,
  • Prendre en charge et guider des apprenants en situation de handicap plus lourd,
  • Développer l’autonomie des apprenants en les sortant de leur milieu familier,
  • Améliorer leurs compétences psycho-sociales (gérer un budget, vivre ensemble, planifier les activités, cuisiner ensemble, se repérer dans un espace inconnue),
  • Développer les compétences professionnelles par la découverte de métiers.

Quel a été le contenu pédagogique du stage à Malaga ?

Les apprenants étaient en période de formation professionnelle de 9h00 à 14h00 dans divers ateliers tournants de l'établissement d'accueil : poterie, menuiserie, restauration et aide à la personne. Les ateliers sont associés à des associations caritatives, ce qui donne du sens au projet. Les apprenants ont aussi pu profiter  de visites à caractère culturel (Musée Picasso, visite de la citadelle de Malaga...).

Quel bilan dresser de cette mobilité ?

C'est un parcours très riche humainement pour les apprenants comme pour les personnels éducatifs et médico-sociaux. Des liens forts ont été tissés avec l’établissement partenaires et laissent espérer une pérennisation du projet.

Mise à jour : juillet 2023