Difficultés financières ponctuelles

Ces aides ont une finalité sociale à destination des agents qui ont à faire face à des difficultés financières passagères et exceptionnelles. Soumises à évaluation sociale de l'assistant de service social at après avis de la commission départementale d'action sociale.

 Qui peut en bénéficier ? 

  • Les agents stagiaires ou titulaires, en activité, rémunérés sur le budget de l’État 
  • Les agents non titulaires* rémunérés sur le budget de l’État (contractuels, AESH « mission d'aide individuelle » (contrat avec le rectorat ou la DSDEN), enseignants du privé (étab. sous contrat)) sous réserve que leur contrat initial au moment de la demande soit conclu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois 
  • Les maîtres agréés à titre définitif exerçant dans un établissement privé sous contrat, en activité et rémunérés sur le budget de l’État 
  • Les assistants d'éducation (AED) et les AESH « mission d'aide mutualisée » recrutés et rémunérés par les EPLE sont éligibles mais ils ne le sont que pour l'ASIA sous réserve que leur contrat initial au moment de la demande soit conclu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois 
  • Les retraités de l'enseignement public domiciliés dans l'académie de Nancy-Metz 
  • Les retraités de l'enseignement supérieur radiés des cadres avant l'intégration de leur établissement à l'Université de Lorraine et domiciliés dans l'académie de Nancy-Metz, (Intégration à l'UL : Nancy 1 : janvier 2009 / Université de Metz : janvier 2010 / INPL : janvier 2010 / Nancy 2 : janvier 2011 / ENSAM : janvier 2015 / ENIM : Janvier 2016) 
  • Les ayants droit (veufs, veuves non remariés titulaires d'une pension de réversion, tuteurs d'orphelins d'un agent de l’Éducation nationale) 
  • Les apprentis de la fonction publique d’État

Les vacataires sont exclus de ces prestations. 
 

Secours exceptionnels

Pour faire face à des difficultés passagères à la suite d'événements imprévus et exceptionnels. 

Prêt à court terme et sans intérêt

Les modalités d’obtention d’un prêt avec cession sur salaire

Les dossiers de demande de prêt sont instruits par l’assistant social des personnels. Un entretien préalable vous sera donc proposé où vous pourrez en toute confidentialité faire part de vos éventuelles difficultés ainsi que le montant et la durée du prêt que vous souhaitez contracter.
Votre demande sera présentée en C.D.A.S où un avis sera donné sur la recevabilité et du montant et de la durée du prêt.
Cet avis sera soumis à l’approbation du recteur.
La démarche consiste à signer une cession au tribunal judiciaire du lieu d’habitation. ) La MGEN débloquera les fonds.
Pour précision, le bénéficiaire peut à tout moment se libérer par anticipation de tout ou partie de sa dette.

Conseils en économie sociale et familiale (CESF)

Suivi gratuit par une conseillère en économie sociale et familiale, s’adresser directement à l’assistante sociale des personnels de la DSDEN correspondant au département d’exercice. 

Sans conditions de ressources.
 

Assistance juridique

Consultation juridique gratuite, auprès d’un avocat, après accord de l’assistante sociale.
Prestation académique réservée aux personnels des Vosges et de la Meuse (les personnels de Meurthe-et-Moselle et Moselle bénéficient du conseil juridique gratuit auprès des tribunaux ou des mairies)
S'adresser à l'assistante sociale des personnels de la DSDEN correspondant au département d'exercice.

Travailleurs familiaux, aide ménagère à domicile

Personnels ne disposant pas de ressources suffisantes pour supporter les dépenses de cette nature. Aide financière d’un montant variable selon les revenus de la famille.
S'adresser à la section MGEN du département d'exercice.
 

 

Mise à jour : juillet 2025