Diplômes - attestations de réussite - relevés de notes

Diplômes hors ministère de l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale n’est pas en charge de l’édition et de l’archivage des diplômes suivants :

  • diplômes de l'enseignement agricole ;
  • diplômes de l'enseignement supérieur  des universités ;
  • titres et qualifications professionnels relevant de la chambre des métiers ;
  • diplômes relevant du ministère de la santé (aide-soignant, infirmier, etc.).

Pour l’ensemble de ces diplômes, il convient d’introduire une demande auprès de votre centre de formation ou établissement d’inscription d’origine.

Diplômes de la session 2024

Le diplôme est un document original unique. Il appartient à son détenteur d'en faire des photocopies et d'en assurer la conservation dans un lieu sûr. Il ne pourra être réédité.

  •     Candidat scolaire : le diplôme est à retirer dans votre établissement à compter du mois de novembre 2024. Il convient donc de prendre contact avec celui-ci pour connaître les modalités de remise. Les diplômes sont conservés un an par les établissements.
  •     Autres candidats : à compter du mois de novembre 2024, vous devez déposer une demande de retrait de diplôme en Démarches-simplifiées.fr

Diplômes de la session 2020 à 2023

Dans le cas où vous n'auriez pas récupéré votre diplôme des sessions 2020, 2021, 2022, 2023, vous devez déposer une demande de retrait sur Démarches-simplifiées.fr . Votre diplôme vous sera envoyé à l'adresse postale indiquée dans la demande.

Dans le cas où vous auriez perdu votre diplôme, il vous est possible de demander une attestation de réussite (ou un relevé de notes) ayant la même valeur que le diplôme.

Diplômes de la session 2019 et antérieures

Les diplômes de la session 2019 et antérieures ne sont plus disponibles. Pour autant, il vous est possible de demander une attestation de réussite (ou un relevé de notes) ayant la même valeur que le diplôme.

Demande d'une attestation de réussite ou d'un relevé de notes

Seules les attestations de réussite pour l'obtention d'un diplôme et les relevés de notes correspondant peuvent être remis par le rectorat au demandeur. En ce qui concerne les demandes de certificats de scolarité ou les attestations de scolarité, nous vous invitons à transmettre la demande à votre établissement d'inscription.

ETAPE 1 : Je me connecte sur https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login pour obtenir une attestation de réussite.

Si l'attestation demandée n'est pas disponible sur cette interface ou si je souhaite recevoir un relevé de notes :

ETAPE 2 : Je me connecte sur l'application Démarches-simplifiées.fr et je réalise ma demande

ETAPE 2bis : Si je souhaite recevoir mon attestation de réussite ou me relevé de notes par voie postale, je télécharge le formulaire correspondant à ma demande ci-dessous. Puis je l'envoie par voie postale, accompagné des pièces justificatives et d'un chèque à l'adresse indiquée.

Délais de traitement des demandes de diplômes, d'attestations de réussite et de relevés de notes

Le délai de traitement d'une demande de diplôme, entre la formulation de la demande et la réception au domicile du demandeur, est estimé à 30 jours.

Le délai de traitement d'une demande d'attestation de réussite ou d'un relevé de notes dépend du diplôme et de l'année concernée :

  • Pour un baccalauréat, BTS, brevet professionnel obtenu après l'année scolaire 1998-1999, le délai de traitement est de 10 jours,
  • Pour un diplôme national du brevet, un CAP ou une mention complémentaire obtenu après 2008, le délai de traitement est également de 10 jours,
  • Pour les autres diplômes ou les années antérieures aux deux premières situations, le délai de traitement est estimé à 30 jours calendaires. En effet, ces demandes nécessitent des recherches papier au sein des différents services d'archives de l'académie.

En cas de demande incomplète ou erronée, ce délai peut être allongé.

Demande de réédition d'un diplôme dans le cadre d'un changement de nom, prénom ou civilité

En principe, le rectorat de Nancy-Metz ne procède à aucune réédition de diplôme.

Néanmoins dans le cas où un candidat a bénéficié d'un changement de nom, de prénom ou de civilité, la division des examens et concours peut rééditer le diplôme du lauréat.

Afin d'obtenir cette réédition, il s'agira de transmettre les pièces indiquées ci-dessous :

  • le diplôme original,
  • une copie de la carte d'identité du candidat concerné,
  • les actes qui authentifient le changement de nom, prénom ou de civilité,
  • un courrier expliquant la demande,
  • une enveloppe au nom et adresse du demandeur, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi simple ou accompagnée d’un chèque de 1.65 € à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat (sauf si le demandeur souhaite retirer le diplôme réédité à l'accueil du rectorat).


L'ensemble de ces documents devront être envoyés à l'adresse :

Rectorat de l’académie de Nancy-Metz

Division des Examens et Concours

Service des diplômes - Réédition des diplômes

9 rue des Brice, 54035 NANCY CEDEX

Le délai de traitement pour la réédition d'un diplôme est estimé à 30 jours calendaires. En cas de demande incomplète ou erronée, ce délai peut être allongé.

Contact

En cas de difficulté pour formuler votre demande de diplôme, d'attestation de réussite ou de relevé de notes, il vous est possible de contacter la division des examens et concours du rectorat de Nancy-Metz via l'adresse mail : [email protected]

 

Mise à jour : mars 2025