Égalité des chances

Temps de lecture 10 minutes

Le Plan égalité des chances a été créé en 2007. Il a pour objectif de développer les valeurs de citoyenneté, de mieux faire connaître la communauté de Défense, et de rendre plus accessibles les métiers de la défense aux jeunes et plus particulièrement à ceux issus de milieux modestes.

Ce plan s’est décliné au niveau de chaque académie avec :

• les cadets de la défense et de la gendarmerie,
  • les classes de défense et de sécurité globales,
  • spécificité lorraine, des rallyes citoyens départementaux existent depuis 2015 à Metz, Bar-le-Duc, Epinal et Lunéville.

Cadets de la défense

Objet : Cette action vise les jeunes de 14 à 16 ans et doit faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers :

• la découverte du monde militaire,
  • des activités sportives,
  • la participation aux commémorations des fêtes nationales,
  • tout en suivant des formations pédagogiques et citoyennes,
  • Un camp de 5 jours conclut l'année fin juin début juillet pour les seuls cadets de la défense.

Acteurs et lieux :

• le 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse en partenariat avec les lycées de Verdun depuis novembre 2010 ;
  • la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en partenariat avec les collèges du Toulois à partir de la rentrée 2015, avec 5 collèges sur Nancy à partir de la rentrée 2016. Il s'agit ici d'une partie du programme de l'escadrille air-jeunesse lancée à la rentrée 2019 ;
  • le 1er régiment de tirailleurs d'Epinal en partenariat avec les collèges d'Epinal depuis octobre 2017

Une déclinaison nouvelle :

• les groupements de gendarmerie de Lorraine qui depuis 2021 se sont orientés en direction de la 2ème phase du SNU
La première promotion des cadets de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle à la Sainte-Geneviève à Sion, 24 novembre 2016
Promotion 2014-15 des cadets de la défense du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse

Le programme se déroule sur une période couvrant approximativement l’ensemble de l’année scolaire. Il se clôt par une semaine de camp en juillet.

Depuis 2014, la remise d'un diplôme sanctionnant le parcours suivi a été institué au 40° RT de Thionville à l'initiative du chef de corps. Cela se fait sur la place d'arme du régiment en présence des troupes, des parents et des chefs des établissements partenaires.

Classes défense et sécurité globales

Le concept de "Classes défense et sécurité globales" (CDSG) a un double objectif de lutte pour l'égalité des chances et de renforcement du lien Défense-Nation. Il s'inscrit dans le projet d'établissement et permet à des élèves issus de tous les milieux de découvrir la Défense et ses acteurs.

Près de 8 classes défense et sécurité globales ont été lancées dont :

• le collège Emilie Du Châtelet de Vaubécourt en 2015 avec le 3ème RHC.
  • la cité scolaire Mangin de Sarrebourg en 2013 avec le 1er RI.
  • le lycée professionnel Félix Mayer de Creutzwald en 2013, parallèlement à un partenariat visant la lutte contre le décrochage scolaire signé en 2015, avec le 8ème RMAT.articipation à la semaine des CDSG du 17 au 21 mai 2021
  • le lycée Charles Hermite de Dieuze en 2015 avec le CFIM
  • les collèges Charlemagne de Bruyères, Louis Armand de Golbey, Haute-Meurthe de Fraize, Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, Charlet de Remiremont, Jean Montemont de Rupt/Moselle et le lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges en 2015 avec le 1° Tirailleurs d'Epinal qui ont été rejoint en octobre 2016 par le collège Joseph Julien Souhait de St-Dié-des-Vosges et le collège Vautrin Lud en 2022 (rattaché à la marine).

Par des conférences, des visites de site ou des actions ponctuelles, la relation forces armées-éducation est souple.

Bilan régional

Pour 2018-2019  :

• avec les unités militaires, presque 25.000 élèves du secondaire de sensibilisés. Par exemple les conférences mises en place depuis 2004 par la BA133 de Nancy-Ochey touchent annuellement près de 1.500 élèves.
  • avec les unités de gendarmerie, plus de 25.000 élèves du secondaire de sensibilisés, et 26.000 élèves du primaire.
  • les visites du CIRFA touchent ~71% des lycées et tous les CIO en 2022-23

Le jeu des CDSG