Enseignement "Français et culture antique" au collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges

Le recteur s'adresse aux élèves du collège

Le recteur Jean-Marc Huart a rencontré vendredi 1er octobre les élèves de 6ème qui suivent le nouvel enseignement facultatif "Français et culture antique" au collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges (88).

Les élèves intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) bénéficient d’un parcours pouvant être suivi depuis la classe de 5ème jusqu’à la classe terminale. Afin de reconnaître davantage l’apport des LCA dans les apprentissages des élèves, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité étendre ce parcours et mettre en place un nouvel enseignement facultatif "Français et culture antique" pour la classe de 6ème. Celui-ci est proposé depuis la rentrée 2021 à titre expérimental.
Au collège Vautrin Lud, deux classes de 6ème suivent cet enseignement et travaillent sur « Les Métamorphoses d’Ovide ». Cette œuvre permet de faire des ponts entre l’Antiquité et le présent, et aussi de travailler les 3 axes préconisés par le programme : l’axe lexical, l’axe grammatical et l’axe littéraire et culturel.
Les élèves travailleront sur le thème de la métamorphose également en Arts Plastiques et en Histoire, et avec le musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges qui abrite des objets retrouvés au Camp Celtique de la Bure.
Le recteur a participé à une table ronde autour de l'enseignement "Français et culture antique" avec les équipes éducatives du collège, puis il s’est rendu dans une classe pour observer un cours de cet enseignement et échanger avec les élèves.
 
Élève sur sa leçon