Enseigner/apprendre la défense pour les adultes

Temps de lecture 10 minutes

Depuis 1982 sur le plan national, 1989 sur le plan régional, des sessions de formation à l’enseignement de la défense se font sous le vocable du trinôme académique. Les 3 représentants sont : le Recteur de l'Académie de Nancy-Metz, l’Officier Général de Zone de Défense et de Sécurité Est, la Présidente de l’Association Régionale de l’IHEDN.

Depuis le 30 septembre 2013, 2 institutions supplémentaires sont venues s'ajouter en la personne du Président de l'Université de Lorraine et du Général de corps d'armée commandant la région de gendarmerie de Lorraine. Le 29 janvier 2015, l'IRA est venu les rejoindre. Puis sont venus nous rejoindre le 29 juin 2018 la DRAAF.

 

Trinôme académique : cycle de 3 journées au PAF

Ce partenariat est une innovation unique en France. Il vise à rapprocher les capacités des forces armées des attentes de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

Le trinôme académique lorrain, placé sous l'autorité du Recteur, vise à former enseignants et personnels d'encadrement.
Cette action est inscrite au Plan Académique de Formation dans le domaine transversal.
Il s'agit d'un cycle de 3 journées s'étalant généralement au second trimestre d'une année scolaire, conjuguant présentation scientifique et exploitation pédagogique autour de thématiques arrêtées annuellement, après concertation avec l'inspection pédagogique régionale (M. Philippe Warin).

Sujets abordés ces dernières années :

1ère journée du trinôme 18 janvier 2017 au cercle mixte de garnison, ancienne abbaye Saint Arnoul : journée "université-forces armées" sur la situation au Moyen Orient introduite par le Professeur des Universités François COCHET

Les responsables du trinômes académique tiennent à chaleureusement remercier les autorités (le GCA PACCAGNINI, le GCA MORTEROL et le Président de l'UL MUTZENHARDT), leurs représentants et les intervenants qui ont rendu possible la tenue de ces journées de formation.

 

Trinôme académique : les conférences mensuelles de l’AR-IHEDN

La prochaine conférence de l'AR-IHEDN aura lieu en présentiel au cercle mixte de garnison rue aux Ours à Metz

  • le JEUDI 18 JUIN de 18h30 à 21h. Intervention de Monsieur Christian BAILLY, OGZDSE, sur : le rôle des forces armées sur le territoire national.

 

Les référentiels et autres actions