ERASMUSDAYS 2023

ED23

Vendredi 13 octobre 2023, au rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, s'est tenue la cérémonie des Erasmus Days 2023, en présence de Monsieur le Recteur.

L'événement, d'un format inédit, était placé sous le sceau des objectifs et des standards de qualité Erasmus+. Il a mis à l'honneur les mobilités réalisées durant l'année scolaire 2022-2023 dans le cadre du programme Erasmus+ et des projets académiques accrédités MIRABEEL (secteur scolaire), MELYPROLOR (secteur de l'enseignement et de la formation professionnels) et MACAE-SUP (secteur de l'enseignement supérieur).

Après une ouverture par Monsieur Richard Laganier et par Madame Adeline Willaume-Babin, déléguée de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération adjointe de Nancy-Metz, plusieurs temps forts ont rythmé la matinée :

Une table ronde sur le thème de l’inclusion

• Mme Rousse, du Lycée professionnel René Cassin, a présenté une expérience de mobilité MELYPROLOR en Espagne, avec deux apprenantes de la classe ULIS.
  • Mmes Bourbigot, Clément, Pauly et Keeton, du collège Guynemer, ont partagé leurs observations réalisées dans un établissement scolaire d'Espagne fortement impliqué dans l'intégration de la communauté gitane et allophone.
  • Mme Cikmazkara-Litaize, IEN–ASH des Vosges, a insisté sur les enjeux pour la société d'une école toujours plus inclusive.

Une table ronde sur le thème du climat scolaire et du bien-être à l’école

• Mmes Seckinger et Varandas, enseignantes du lycée professionnel Paul Lapie de Luneville, ont présenté comment est développée au sein du CEGEP de Rimousli (Québec) la pensée positive et bienveillante.
  • M. Saïbi, IA-IPR de Physique Chimie, a effectué une comparaison entre le système français et le système observé en Norvège, de formation des cadres et des enseignants sur le bien-être à l'école.

Une table ronde sur le thème de l’éducation au développement durable

• Mme Hass, DRAREIC adjointe, a présenté sa formation MIRABEEL, formation Erasmus+ en Islande, choisie dans le catalogue School Education Gateway (ESEP).
  • Mmes Nonon et Mme Mur, du collège Joliot Curie de Dieulouard, ont découvert durant leur stage d'observation MIRABEEL sur les enjeux du développement durable en Croatie le fort sentiment d'appartenance européenne des Croates.
  • Mmes Bouchelet et Wagner, du lycée polyvalent Casimir Teyssier de Bitche, ont décrit, au travers d'un padlet pédagogique, les observations réalisées sur la sensibilisation au développement durable dans des établissements scolaires en Autriche.

Une table ronde sur la mention Mobilité au Baccalauréat comme nouvel enjeu des programmes Erasmus+

• M. Iallonardi, IA-IPR d’italien, et M. Hausermann, IA-IPR d’anglais, ont présenté les enjeux et plus-values pédagogiques ainsi que les contours administratifs de cette nouvelle épreuve du baccalauréat.
  • Mme Brass, professeure référente dans le programme Trans’Alp (Italie), a expliqué les avantages de la valorisation des programmes de mobilité, en particulier grâce au nouveau financement Erasmus+ des programmes de mobilité individuelle avec réciprocité.

Des témoignages

• La matinée a également été ponctuée de témoignages vibrants et authentiques d'élèves européennes (Espagne et République tchèque) en mobilité longue dans l'Académie de Nancy-Metz.
  • Monsieur le Recteur a également eu le plaisir d'échanger en visioconférence avec des élèves partis à Malte pour effectuer leur PFMP. Puis il a échangé sur la plus-value d'un projet accrédité Erasmus+ tel que MELYPROLOR avec une enseignante, Mme Taghzoute, du lycée professionnel Alain-Fournier de Metz, en accompagnement en Espagne.

Cette année encore, au travers des divers et riches témoignages d'apprenants, d'enseignants et de cadres qui ont pu découvrir de nouvelles cultures tout en renforçant leurs compétences interculturelles, linguistiques, sociales, personnelles ou professionnelles, les Erasmus Days de l'Académie de Nancy-Metz ont permis de promouvoir les richesses et les réussites du programme Erasmus+ et d'envisager avec un regard différent les enjeux de la transformation numérique, de l'inclusion sociale et professionnelle, du développement durable et de la participation à la vie démocratique.

Mise à jour : octobre 2023