
Estelle Trabac, nommée conseillère technique sécurité sûreté

Biographie
Après un DEA de lettres modernes à la faculté de lettres de Nancy, elle rentre dans l'Education Nationale en 1998 comme enseignante en lettres modernes, stagiaire à Moulins-lès-Metz.
Durant 7 ans, elle sera affectée sur différents postes, en collège et en lycée, tout d'abord comme TZR (Metz, Epinal, Golbey, le Thillot) puis sur un poste fixe au collège Jacuqes Marquette de Pont-à-Mousson. L'enseignement la passionne, mais très vite, elle ressent le besoin de "sortir de l'espace classe" et de s'investir dans le système éducatif sous une autre dimension.
C'est sur ce dernier poste (Marquette) qu'elle découvre réellement le métier de Personnel de Direction, épaulée par sa cheffe d'établissement d'alors, Brigitte JOUVERT (aujourd'hui médiatrice académique) qui l'incitera à présenter le concours qu'elle obtient en 2015.
À 30 ans (plus jeune de France à l'époque !), elle entre dans le corps des Personnels de Direction et débute cette nouvelle carrière au sein du collège Claude Le Lorrain, établissement REP + du plateau de Haye à Nancy. Un démarrage dans ce nouveau métier sur les chapeaux de roue, dans un établissement riche en expériences et en partenariats, avec des équipes pédagogiques extrêmement soudées et créatrices. Un poste qui lui donnera une formation solide tant les situations rencontrées sont diverses, complexes mais passionnantes.
Durant 15 ans, elle occupe différents postes en tant que PerDir (en collège à Meudon (92), au LPR du toulois, et enfin au LPO Emmanuel Héré de Laxou). Son parcours est plutôt tourné vers des établissements type REP + ou lycées professionnels où elle se sent le plus utile, notamment auprès d'élèves dits "à besoins particuliers " ou en risque de décrochage. Animatrice FOQUALE, impliquée dans la MLDS, ces sujets autour du décrochage résonnent particulièrement. Ces 15 années seront extrêmement riches et jalonnées de très belles rencontres professionnelles avec des équipes enseignantes remarquables, souvent novatrices et investies auprès des élèves.
En 2019, elle décide de donner une nouvelle dimension à sa carrière et de s'orienter vers ce qui est sa fibre : les ressources humaines. Elle postule au sein du service de la DRH et est retenue sur le poste de responsable administrative RH en mai 2019 ; un an après, elle devient adjointe au DRH et est alors en charge des situations dites "particulières" des personnels de l'académie et de la gestion des dispositifs d'accompagnement RH. Ses connaissances du second degré et de l'établissement scolaire viennent s'imbriquer à celles acquises en service académique, les deux univers s'alimentant intelligemment l'un l'autre.
Souhaitant encore élargir son champ professionnel et découvrir de nouveaux partenaires institutionnels, elle décide de postuler sur le poste de conseillère technique sécurité sûreté et est affectée sur ce poste au 1er septembre 2024. Entourée de 9 équipiers mobiles de sécurité expérimentés, elle est en charge, entre autres, de la direction des formations et de la prévention de la gestion de crise au niveau académique et représente le recteur au niveau de la zone de défense et de sécurité Est.
Mise à jour : février 2025