Europamobil 2023

EUROPAMOBIL23

Du 11 septembre au 6 octobre 2023, l’équipe d´Europamobil a effectué sa première tournée dans le Grand Est. A cette occasion, 20 étudiants de 13 pays différents ont partagé leurs connaissances, leurs idées et leur enthousiasme autour du thème de l'Europe avec plus de 3.000 élèves dans 11 établissements scolaires.

Depuis 2009, Europamobil est le plus grand projet européen pour la jeunesse de la Fondation Genshagen. À bord d’un car, il amène chaque année vingt étudiants de toute l'Europe dans des écoles sélectionnées dans le Brandebourg, en France et en Pologne. L’objectif est de faire découvrir à de jeunes élèves l’intégration européenne et les opportunités de mobilité en Europe à travers des méthodes innovantes et interactives.

L’équipe d’Europamobil a proposé, avec beaucoup d'enthousiasme et de dynamisme, divers ateliers, en anglais, autour de 4 thèmes à des élèves de lycées professionnels, technologiques ou généraux :

• Le fonctionnement institutionnel de l'Europe ;
  • La politique climatique de l'Europe ;
  • La démocratie ;
  • La diversité culturelle au sein de l'Europe.

Une belle journée pour les 11 établissements de la Région Grand Est concernés.

Ce projet a été coordonné au niveau académique par l’association CRISTEEL avec le soutien de la DRAREIC et le soutien financier de la Région Grand Est.