Filles garçons égalité en éducation

Au lycée de la Communication à Metz

Le travail en arts plastiques avec l'artiste JR, dont le partenariat engagé avec l'équipe depuis bientôt un an et en dialogue avec la place de la co-création, vient s'inscrire dans l’académie. Le projet traduit une démarche engagée et sensible, qui propose aux élèves plasticiens d'être acteurs et auteurs de la pratique artistique.

Cette action est inscrite dans tout le lycée. Elle vise à lutter contre les préjugés sexistes qui limitent parfois les ambitions des jeunes dans la poursuite de leurs études.

La thématique est donc filles/garçons égalité en éducation. Du 2 au 6 mai 2022 de nombreuses actions seront menées au sein de l'établissement (tables, rondes, conférences, lectures de texte, ...) sur cette thématique.

L'idée de ce projet est de faire rayonner ce questionnement au-delà du lycée en disposant les portraits sur les grilles tout autour du lycée. Certaines donnent sur la voie du TRAM et d'autres sur une route fréquentée. Le rayonnement dépassera donc largement les limites de l'établissement. Des élèves de spécialité arts plastiques se chargeront de l'explication du projet auprès des autres membres du lycée (élèves, enseignants, agents, AED, parents), des prises de vue et de l'installation. La demande pour les prises de vue sera de poser avec un objet qui symbolise son éducation (familiale et/ou scolaire).

Vidéo du Projet « Egalité Filles Garçons en Education » avec l’artiste JR