
Les stages Girls Can Code!, c'est quoi ?
Pendant une semaine ou un week-end, les élèves découvrent gratuitement les bases de la programmation en Python.
Ils font leur propre jeu vidéo, programment leur microcontrôleur Micro:bit, et rencontrent des femmes inspirantes qui travaillent dans le numérique, le tout encadré par des étudiants en informatique.
Promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles « Girls can code ! », une édition 2024 réussie.
Découvrir l’univers de la programmation, et favoriser l’ambition scolaire et professionnelle des jeunes filles: Telle est l’ambition des stages « Girls can code ! », proposés chaque année, à Nancy et Metz, par l’association Prologin.
Lors des 30 novembre et 1er décembre 2024, une vingtaine de lycéennes ont ainsi participé à un week-end d’initiation au codage informatique, dans les locaux de l’IUT de Metz. Entre moments de travail et instants de convivialité, ces deux jours ont été pour elles l’occasion de lever tous les éventuels a priori, et de découvrir la réalité de l’univers de la programmation informatique. Elles ont également pu échanger avec une professionnelle, venue leur présenter son parcours et les différents métiers du numérique.
Un rendez-vous aussi chaleureux que riche de découvertes, qui a ravi les participantes, et sans doute contribué à susciter ou renforcer quelques envies en matière d’orientation.
Rendez-vous en 2025, pour une nouvelle édition !
L’organisation d’un stage « Girls can code ! » pour vos élèves vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur le site de Prologin
Mise à jour : janvier 2025