Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie

Le 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’académie de Nancy-Metz est engagée pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de violence, dont celles à caractère homophobe et transphobe.

Le 17 mai dans l’académie de Nancy-Metz

Pour prévenir, comprendre, accompagner, écouter les élèves et les personnels, l’académie déploie pour le 17 mai un ensemble d’actions et de ressources pour sensibiliser à ce sujet, le 17 mai et tous les autres jours de l’année.

• Interventions de « Prévention Couleurs Gaies » : « Couleurs Gaies » est une association à but non lucratif agréée par l’académie, qui intervient dans les établissements scolaires pour éduquer contre l’homophobie. Ils seront par exemple au collège Taison de Metz et au collège Jules Ferry de Woippy.
  • Les associations Equinoxe Nancy et Contact Moselle proposent également des ateliers de sensibilisation à destination des collégiens et lycéens, des groupes de parole, et des ciné-débats.
  • Exposition au collège Claudie Haigneré de Freyming Merlebach : une exposition de sensibilisation à l’homophobie sera présentée à toutes les classes de 4ème du collège à l’occasion du 17 mai.
  • Ateliers de sensibilisation au lycée Julie Daubié de Rombas : l’académie organise des interventions en demi-classes pour la prévention des LGBTphobies dans les 11 classes de Seconde de l’établissement.

Ressources

Le GrAL, Groupe académique de lutte contre les LGBTIphobies, a été créé afin de réunir toutes les initiatives, mais aussi de centraliser toutes les ressources disponibles, pour les élèves comme pour les formations des personnels.

Les objectifs majeurs du GrAL sont de prévenir les LGBTphobies de l’Ecole à l’Enseignement Supérieur, de soutenir les victimes de LGBTphobies et leurs proches, de contribuer à la formation des personnels et des élèves ainsi qu’au développement d’une politique RH à l’égard des personnels. Il est co-présidé par un chef d’établissement et par un élève membre du CaVL. C’est un groupe d’actions qui s’appuie sur l’expertise de tous.

En deux ans bientôt le GrAL a su développer des liens ténus entre les associations impliquées, les personnels de l’Académie, les personnes ressources de Canopé 54 notamment, et d’autres acteurs, chacun a son niveau d‘intervention. La nomination d’une experte associée vient compléter cette dynamique.

Ils sont joignables à l’adresse : gral@ac-nancy-metz.fr

Toutes les ressources pour l’aide et la prévention sont disponibles sur le site du ministère

Des services d'écoute et d'aide pour les victimes et témoins d'homophobie
et de transphobie