L'école des chevreuils d’Ancerville en mobilité Erasmus+ au Portugal

ancerville

projet de mobilité Erasmus+ au Portugal, pour les CM2 de l’école des chevreuils d’Ancerville

Les élèves 19 élèves de CM2 de l’école des chevreuils d’Ancerville sont partis dimanche 17 mars en avion vers Porto puis en bus vers Bragança au nord du Portugal pour une semaine dans l’école Miguel Torga.

Cette mobilité est financée dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027, grâce à l’accréditation académique Erasmus+ MIRABEEL de la DRAREIC de l’académie de Nancy-Metz.

Le thème de la mobilité est le bien-être à l’école. Ce thème a déjà été travaillé conjointement par les élèves des deux écoles et les travaux sont échangés lors de la rencontre. Les élèves ont fait la connaissance de leurs correspondants, après avoir échangé avec eux des courriers et des photos . Le programme est dense avec de nombreuses activités avec les élèves portugais :

• Observations pédagogiques sur le bien-être à l’école, l’ambiance scolaire
  • Lecture du petit prince dans les 2 langues
  • Atelier d’écriture sur le voyage en liberté pour la journée de la francophonie
  • Chanson interprétée ensemble
  • Travail sur l’importance de l’alimentation pour le bien-être
  • Visite de la zone Natura 2000 de Pinta et sensibilisation au bien-être animal
  • Jeux traditionnels, activité robotique, peinture sur le thème de la liberté avec des classes de primaire
  • Visites culturelles (le château médiéval de Bragança, le musée du masque, le centre de photographie Georges Dussaud)
  • Spectacle théâtral (mime et ombres chinoises) pour la journée mondiale de la poésie
  • Plantation d’arbres dans l’école pour la journée mondiale des forêts

Les élèves français ont complété tous les jours un carnet de voyage.

Retour le samedi 23 mars, avec des souvenirs, plein la tête, des enfants et des parents ravis. Et des choses à exploiter au retour en classe ainsi que la poursuite des échanges avec les correspondants !

Mise à jour : mars 2024