L'innovation dans le Grand Est

La cellule de diffusion technologique (CDT)

Agria Grand Est – Vandoeuvre-les-Nancy

Agria Grand Est est une association fondée en 1986 par des entreprises agroalimentaires et des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de Lorraine. Agria Grand Est est le référent au service des entreprises agroalimentaires et agro-ressources de notre territoire.
Au coeur de la région Grand Est, les experts d’Agria Grand Est sont là pour accompagner les entreprises de la bioéconomie à relever les défis liés au développement, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur filière. Son objectif est de favoriser la compétitivité et le développement technologique des entreprises régionales de la bioéconomie.

Les centres de ressources technologiques (CRT)

La diffusion des nouvelles technologies dans le tissu des PME traditionnelles, ne disposant pas de services R&D est moins évidente que le renforcement des partenariats entre les laboratoirs publics et les grands groupes ou des jeunes entreprises issues de la recherche. Ainsi leMinistère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation a créé le CRT « Centre de ressources technologiques » qui reconnait à des centres, via un cahier des charges, effectuant des mission de prestations technologiques pour répondre aux besoins des PME

Aerial - Strasbourg

Fondée en 1985, Aerial est une structure de notoriété internationale qui réunit sur un même site une équipe pluridisciplinaire de chefs de projets, chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs.
A tous les niveaux de maturité technologique, Aérial est le partenaire de projets de recherche, d’innovation et de développement industriel. Avec leur savoir-faire, les équipes vous accompagnent en matière de Recherche et Développement, d’expertise et de formation.

Cerfav – Vannes-le-Châtel

Le Cerfav, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, est créé en 1991 à Vannes-le-Châtel. Devenu depuis la référence en matière de formation professionnelle (initiale et continue) et de développement des arts verriers, le Cerfav s’est également doté de moyens en matière de recherche, de transfert de technologies et d’innovation, d’un centre de ressources qui en font une structure essentielle pour la filière verre.

Cetim Grand Est - Mulhouse

Le Cetim Grand Est, Centre de Ressources Technologiques, et membre de l’Institut Carnot MICA, vous accompagne tout au long du cycle de vie de vos produits en : Fiabilisation/Durabilité des produits, la maîtrise de la qualité des productions et l’expertise de défaillances multi-matériaux et accompagne individuellement et collectivement les entreprises en essais à instrumentation avancée, contrôle 4.0 des productions et dans la valorisation des déchets thermoplastiques.

Cirtes – Saint-Dié-des-Vosges

Depuis 1991. CIRTES développe et diffuse des procédés issus de ses travaux de recherche en Fabrication Additive et Usinage.

Critt Bois - Epinal

Le CRITT Bois est un centre de ressources pour les entreprises de la filière bois, installé sur le campus de l’Ecole Nationale Supérieur des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) Université de Lorraine dont les équipements sont partagés. Ainsi le CRITT Bois met à la disposition des entreprises un ensemble de compétences pour répondre aux développements des PME.

Critt Matériaux Innovation – Charlevilles-Mézières / Nogent

Créé en 1984, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est un centre d’analyse, d’essais, d’expertise et de Recherche et Développement spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface. Il est implanté à Charleville-Mézières (08) et à Nogent (52).
Au service de l’industrie, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION dispose d’une offre complète, de la prestation normalisée au projet de Recherche et Développement dans l’analyse physicochimique d’un matériau, à cœur ou en surface, les contrôles et essais sur éprouvette ou pièce finie et la recherche de solutions à une problématique matériaux ou procédé.

Critt Metall 2T - Nancy

Le CRITT Metall 2T, créé en 1988 et labellisé CRT depuis 1996 est expert dans l’utilisation des métaux et alliages à performances améliorées et accompagne dans leur développement technologique les entreprises des secteurs de la métallurgie, de la mécanique et du travail des métaux.

Critt TJFU – Bar-le-Duc

TJFU est un Centre de recherche industrielle, d’Innovation et de Transfert de Technologies labellisé Centre de Ressources Technologiques et composante de l’Institut Carnot ICEEL. Le CRITT-TJFU est spécialisé dans les traitements et la fonctionnalisation des surfaces et interfaces, et l’usinage des matériaux par projection à froid de fluides complexes : Coldspray, Azote cryo supercritique supersonique, Eau à très haute pression.

FRD à Troyes

Société d’innovation privée et plateforme d'ingénierie de projets industriels, FRD favorise l'émergence et le développement d’applications innovantes pour les fibres végétales agricoles issues de biomasse. Positionnée au cœur du pôle de compétitivité à vocation mondiale « Bioeconomy For Change », FRD en est la structure référente pour le secteur des matériaux à base de fibres végétales.
Professionnels du bâtiment, des transports, des sports et loisirs et autres secteurs d’activité : FRD accompagne les demandes des entreprises et fournit les solutions les plus opportunes : respect de l'environnement, performance des produits, fonctionnalité du matériau.

Holo 3 - Saint-Louis

HOLO3 est un centre d’innovation spécialisé dans les techniques optiques. La mission essentielle d’HOLO3 est de faire passer des technologies innovantes du stade du laboratoire (niveau TRL 4) au stade industriel (niveau TRL 9). HOLO3 mène des projets de recherche, réalise des prestations de service aux entreprises, conçoit et réalise des équipements pour l’industrie et mène des opérations de transfert de technologie. HOLO3 est membre de l’institut Carnot MICA.

Icar – Moncel-les-Lunéville

Filiale à environ 80 % de la Société Française de Céramique (SFC), ICAR offre ses services à toutes les entreprises produisant ou utilisant des matériaux céramiques, réfractaires ou métalliques dans des conditions extrêmes.
Il se distingue toutefois des autres structures par l’étendue de son offre et de son marché ainsi que par sa dynamique commerciale. A cet égard, le positionnement géographique d’ICAR constitue un avantage manifeste  : au centre de l’Europe et à proximité de l’Allemagne qui constitue encore aujourd’hui le premier pays producteur de matériaux réfractaires en Europe et le plus grand utilisateur.

Irepa Laser - Illkirch

Irepa laser développe des solutions de fabrication innovantes et responsables jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle dans l’industrie. Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste aux besoins industriels de fabrication en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Rittmo Agroenvironnement - Colmar

RITTMO Agroenvironnement est un centre privé de recherche spécialisé dans les domaines de la fertilisation, des BioIntrants et de l’agroenvironnement.

L'Institut Hospitalier Universitaire (IHU)

IHU Institut de chirurgie guidée par l’image - Strasbourg

L’institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg développe une chirurgie innovante pour offrir des soins personnalisés aux patients, combinant les techniques mini-invasives les plus avancées et les dernières procédures d’imagerie médicale.
L’institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg est un centre médico-chirurgical unique dédié au traitement des pathologies de l’appareil digestif. C’est à la fois un lieu de soins, un centre de recherche et un centre international de formation.

Recherche hospitalo-universitaire (RHU)

FIGHT-HF : « Combattre l’insuffisance cardiaque » - Nancy

Le consortium porté par le FHU CARTAGE a un leadership international s’exerçant à travers plusieurs programmes de recherche majeurs (EUFP7, essais cliniques, ANR, PHRC) et vise à combattre le fléau (FIGHT-HF :« Combattre l’insuffisance cardiaque ») par une approche stratégique de rupture comprenant
- une meilleure compréhension des mécanismes étiopathogéniques,
- un bio-profilage par omics et imagerie,
- une prise en compte des comorbidités,
- une approche holistique.

Instituts Carnot

Le label Carnot est attribué par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation à des laboratoires de recherche publique effectuant des travaux de recherche en partenariat public-privé. Ce dispositif valorise et finance les structures de recherche qui s’engagent dans la recherche partenariale avec les entreprises. Il s’agit d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

En Grand Est : deux structures sont présentes :

MICA : materials institute Carnot Alsace

ICEEL : Institut Carnot Energie et Environnement Lorraine

PEPITE

Les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) associent les établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs pour former, accompagner les étudiants/jeunes diplômés à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Pépite donne accès au statut national d’Etudiant Entrepreneur :
Aujourd’hui, les pôles maillent le territoire Grand Est

Institut Franco-Allemand de recherches de Saint-Louis

La mission de l’ISL est d’apporter des innovations technologiques aux forces de défense et de sécurité. Les recherches s’effectuent dans des disciplines multiples et à des niveaux de maturité variant entre la recherche fondamentale et le développement de prototypes préindustriels, intégrables dans des équipements opérationnels.

Les Incubateurs

Incubateur Lorrain

L’Incubateur Lorrain les acteurs de l’enseignement supérieur (enseignants chercheurs, doctorants) qui souhaitent participer à la création d’entreprise innovante à partir de leur recherche, les projets de création d’entreprise ou de busines units innovante ayant besoin de l’expertise du monde académique, les étudiants entrepreneurs en aval du Pôle Entrepreneuriat étudiant (PEEL – Pepite).

Semia / Quest for change

SEMIA opère au sein d’un réseau d’incubateurs d’excellence qui couvre toute la Région Grand Est. Sous l’appellation Quest for change sont regroupées les structures qui appliquent la méthode séquencée d’incubation. Les équipes de SEMIA à Strasbourg et Mulhouse, de Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières, d’Innovact à Reims, de The Pool à Metz et de Quai Alpha à Epinal collaborent en réseau dans une démarche d’amélioration continue des services proposés aux start-up. Des journées dédiées au partage de compétences sont régulièrement organisées pour que les membres des équipes puissent aborder un point spécifique de leur métier, de leur expérience, de leur savoir-être : l’objectif est multiple, à la fois fondé sur la montée en compétences, sur l’identification d’experts à solliciter pour des points précis et sur la valorisation des talents au sein des équipes.

Technopole de l’Aube en Champagne - Troyes

Technopole de l’Aube en Champagne est une interface spécialisée en ingénierie de l’innovation, elle est dotée d’un incubateur de start-ups connecté aux laboratoires et d’un incubateur étudiant transversal aux établissements d’enseignement supérieur du territoire.

Valorisation et Transferts

La Satt Conectus - Strasbourg

La SATT Conectus rapproche les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française. Première SATT créée en France en 2012, Conectus conduit les inventions des chercheurs jusqu’au marché et favorise toutes formes de collaboration entre chercheurs et entreprises.

La SATT Sayens - Dijon

Depuis 2013, Sayens fait émerger les résultats scientifiques prometteurs, les transforme en innovation au profit des entreprises et des start-up, source de croissance et de création d’emplois. Engagée aux côtés des chercheurs et des entreprises pour faire de la science le futur de l’innovation, Sayens a accès aux compétences de 6500 chercheurs, 4000 doctorants issus des 140 laboratoires de recherche publique répartis sur la région Grand Est (Lorraine et le Sud Champagne-Ardenne – Troyes) et Bourgogne-Franche-Comté.

La SATT Nord

Soutenue par les établissements de recherche actionnaires des territoires qu’elle couvre (Hauts-de-France et Champagne-Ardenne), elle a accès aux compétences et inventions des chercheurs publics, et s’appuie sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer ces inventions.

IRT M2P

L’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) met son expertise, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de Recherche et Développement des industriels.
Les pilotes industriels de M2P permettent notamment le développement plus rapide de produits et procédés dans un environnement représentatif des contraintes des entreprises partenaires. La mutualisation des développements entre industriels de différents secteurs d’activité accélère également la maturation d’innovations via M2P.
L’offre de technologies et les plateformes sont au service de tout industriel au travers de prestations sur-mesure, de projets de Recherche et Développement privée ou de projets multipartenaires avec un cofinancement privé/public. Les moyens de M2P sont également accessibles pour la formation professionnelle.

C.E.A. Tech Grand Est , plate-forme régionale de transfert technologique (PRTT) - Metz : C.E.A

Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. CEA Tech donne également accès aux technologies génériques développées pour les autres pôles opérationnels du CEA. Le CEA Tech Grand Est propose, notamment, deux plate-formes applicatives : la plate-forme FFLOR qui développe et test en conditions opérationnelles des technologies numériques pour l’usine du futur, la plate-forme MAPP pour l’intégration des capteurs communicants dans des outils, des outillages et des pièces pour apporter l’intelligence artificielle au composant où ils sont intégrés.

MetaFensch

MetaFensch, groupement d'intérêt public, a été créé par arrêté le 12 septembre 2014. Son objectif est la mise en place, dans la Vallée de la Fensch, d'une plateforme de sidérurgie et de métallurgie, portant des actions de recherche et de développement à industrialisation rapide des résultats qui y seront produits, par recours à une politique partenariale accrue, alliant l'excellence scientifique de laboratoires privés et/ou publics, dans les domaines considérés. 

Les Plates formes technologiques

Centre de Recherche et Développement Arago (CRDA) - Reims

Le Centre de Recherche et Développement Arago existe depuis 2010 et est labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur depuis 2012. Le CRDA s’appuie sur les compétences des enseignants, des étudiants et élèves du Lycée des métiers François Arago pour mener à bien ses projets.

Ceux-ci, réalisés à la demande des TPE/PME régionales, touchent aux domaines suivants :

  • Essais de caractérisation, assistance au développement des matériaux et des systèmes constructifs,
  • Conseil dans le domaine du développement durable, de la performance énergétique, de la normalisation, de la qualité et de la sécurité et accompagnement sur chantiers,
  • Analyse et aide à l’optimisation des procédés de mise en œuvre et de performances de matériaux.

Le CRDA dispose de son propre laboratoire d’essais (caractérisation mécanique et thermique des matériaux), et peut également utiliser le matériel du lycée.

Génie industriel Productique et Maintenance – Châlons-en-Champagne

Créée en 2002 et labellisée depuis 2012, la PFT du Lycée Etienne Oehmichen est orientée vers le génie industriel, le prototypage, et propose ses services dans les domaines les plus variés de la mécanique.
Du cahier des charges à la livraison « clé en main » d’une machine complète, les étudiants sont impliqués dans toutes les phases du process, et pour cela la PFT mutualise les compétences et les ressources de multiples établissements d’enseignement.

Mise en Forme des Matériaux – Charleville-Mézières

Pour accompagner les entreprises, les projets de la PFT doivent être axés dans le domaine de l’innovation ou du transfert de technologies et s’inscrire dans un cadre pédagogique, la formation, l’accompagnement et l’insertion des élèves étant les principales priorités de la PFT.
En s’appuyant sur les ressources académiques, telles que les plateaux techniques du lycée F. BAZIN et l’expertise de ses enseignants, la PFT a la capacité d’intervenir dans une large palette de domaines : Fonderie, Plasturgie, Chaudronnerie, Productique, Prototypage, Métrologie, Systèmes Numériques et Conception.
De notre affiliation au Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ) GRAND EST « Procédés et matériaux innovant », nous avons un accès privilégié aux équipements et compétences de nos partenaires (Platinium 3D, EISINE, UIMM…) ainsi qu’autres PFT de la région Grand Est, des pôles de compétitivités, des laboratoires et des écoles.

Plastinnov - Forbach

Plastinnov est au service des PME de la plasturgie et accompagne des projets depuis 2002, de la matière première au produit fini. L’esprit Plastinnov, c’est miser sur la formation pour préparer les entreprises de demain, s’appuyer sur les établissements de recherche et de formation pour diffuser les connaissances et faciliter le développement technologique des PME.
Plastinnov apporte son appui à des formations via un partenariat fort avec les établissements et l’acquisition d’équipements dédiés à la recherche, à la formation et ou transfert de technologie.
Sa structure d’accueil pour les enseignants, les post-doctorants et les étudiants en thèse, et son lien privilégié avec les laboratoires de l’Université de Lorraine en font un tremplin d’accès à la recherche. Plastinnov, c’est enfin un transfert de technologies avec la mise en place de prestations individuelles, la mise en œuvre de projets multi-partenariats intégrant des étudiants et des enseignants de spécialités et de niveaux adaptés aux besoins des entreprises, ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle

PFT Transformation du Bois - Chaumont

La PFT Bois peut vous accompagner dans vos projets et réaliser des études allant de la conception à la réalisation et à l’amélioration des process industriels. En intégrant des étudiants dans ces projets, elle a aussi pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle et participer à leur formation au transfert de technologie. Elle est labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2008.

En savoir plus

Consulter la page sur les structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.

Mise à jour : mai 2022