L'orientation à la maison

Le mois d’avril est traditionnellement une période cruciale pour ce qui concerne les choix d’orientation des collégiens et lycéens. Dans le cadre des mesures de protection de la population face à la propagation du virus Covid19, les chefs d’établissement, professeurs principaux et psychologues de l’Education nationale restent mobilisés pour accompagner ces élèves dans leur réflexion pour leur avenir.

La délégation régionale de l’ONISEP (L'Office national d'information sur les enseignements et les professions) Grand Est, en lien avec les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg, a souhaité apporter sa contribution à ce travail d’information, sous une forme adaptée au contexte particulier du confinement.

Grâce au site Découvrir les métiers et les formations à distance, les collégiens et lycéens de la région académique Grand Est peuvent, à travers de nombreuses vidéos, s’informer sur les formations et les métiers de tous les secteurs d’activité. Ce site permet également aux familles d’accéder à toutes les informations nécessaires au choix d’orientation des jeunes du Grand Est. Et pour la fin des vacances, pourquoi ne pas réfléchir en s’amusant et en répondant aux quiz qui sont également proposés !

Mise à jour : juin 2021