La fête de la science 2022

Le changement climatique

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

La 31e fête de la Science se déroule du 7 au 17 octobre 2022 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2022 en outre-mer et à l'international. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur le thème du changement climatique.

Cet évènement permet d’expérimenter, de partager, de rencontrer de manière sensible autour d’une culture scientifique commune.

L’édition 2022 dans l’académie de Nancy-Metz, quelques exemples :

Le planétarium académique

Réservé du 8 novembre 2022 jusqu'au 22 juin 2023 ; le planétarium numérique se rendra cette année dans 14 établissements de l’académie.
Par exemple, tous les 6e du collège Elsa Triolet Cap avenir dans les Vosges pourront, avec l’installation du planétarium dans leur établissement cultiver leur sensibilité, ainsi que leur curiosité.

Le jardin Botanique jean Marie Pelt

Les 15 et 16 octobre à 14h00, de nombreuses animations sur le thème des plantes et des changements climatiques seront proposées.

La fête de la science à l’université de lorraine

Découvrez toute la programmation : du serious game, au village des sciences, au jardin des enfants de la science qui accueillera jusqu’à 1500 élèves du CE2 à la 6e.

La programmation à l’Aquarium de Nancy

Deux évènements vous sont proposés sur la thématique des insectes.

Plein les yeux !

Dans le cadre de la fête de la science, le Féru des sciences propose aux groupes scolaires des ateliers sur la thématique "Invisible".

Mise à jour : octobre 2022