La France atteint son objectif au concours mondial des métiers Worldskills

La France atteint son objectif en remportant 39 distinctions lors du 46e concours mondial des métiers Worldskills

La 46e édition de Worldskills, le concours mondial des métiers, s’est achevée à Salzbourg (Autriche), le 27 novembre 2022, sur un bilan "exceptionnel" de 39 distinctions, annonce l'antenne française de l'organisation internationale, le 29 novembre.

Disputée selon un format particulier du fait de l’impossibilité de l’organiser à Shanghai, cette édition s’est en fait déroulée dans quinze pays. Depuis deux jours, Worldskills a basculé sur sa 47e édition dont les finales auront lieu en septembre 2024 à Lyon.

Worldskills France dans un communiqué diffusé mardi 29 novembre 2022 : 

Après plus de deux mois de compétition, la France vient de signer une performance extraordinaire en se hissant à la 5e place mondiale des nations dans le cadre de la compétition mondiale des métiers

 

La "Worldskills Competition 2022 Special Edition" s’est clôturée dimanche 27 novembre à Salzbourg (Autriche), théâtre des dernières épreuves dont les finales ont commencé le 6 septembre à Berne (Suisse). Des finales organisées sur près de trois mois et dans quinze pays à la suite de l’impossibilité de la ville de Shanghaï d’assurer leur tenue en raison des suites de l’épidémie de Covid et de la politique zéro Covid des autorités chinoises
Lire sur AEF info

Au total, "1 000 concurrents de plus de 50 pays et régions se sont affrontés […] dans 62 domaines de compétences", indique Worldskills international, l’organisateur de la compétition. Pour sa part, la France a présenté 59 jeunes dans ces différentes épreuves pour un total de 39 récompenses, dont 6 médailles d’or, 4 d’argent, 7 de bronze et 22 médailles d’excellence récompensant les 4e de chaque épreuve. Une "réussite rendue possible par l’investissement intense et constant [des] experts métiers qui, bénévolement, sont engagés aux côtés de chacun des jeunes compétiteurs pour les conseiller, les épauler, les coacher et les entraîner durant toute cette longue aventure", souligne Worldskills France.

Au-delà de ces résultats, la cérémonie de clôture organisée à Salzbourg a également été l’occasion pour les organisateurs de procéder à la passation de drapeau marquant le lancement officiel de la 47e édition de Worldskills dont les finales auront lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. "La compétition mondiale des métiers Worldskills Lyon 2024 va offrir une occasion exceptionnelle de valoriser les filières professionnelles et de susciter des vocations chez les plus jeunes", souligne Florence Poivey, la présidente de Worldskills France.

Mise à jour : décembre 2022