Les Universités
Université de Haute Alsace
11 000 étudiants
1 100 enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et administratifs
13 laboratoires et 3 pôles de recherche
Université de Lorraine
62 000 étudiants
7 000 enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et administratifs
60 laboratoires et 10 pôles scientifiques
Université de Reims Champagne Ardenne
29 000 étudiants
2 500 enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et administratifs
32 équipes de recherche
Université de Strasbourg
57 000 étudiants
6 300 enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et administratifs
70 unités de recherche (UPR, UMR, EA), 1 unité de service et de recherche (USR (MISHA)), 6 unités mixtes de service et 6 structures fédératives de recherche (dont 3 en partenariat avec le CNRS)
Université Technologie de Troyes
3 255 étudiants
400 enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et administratifs
5 unités de recherche
Les Grandes Ecoles
Agro-Paris Tech - Metz
CentraleSupelec - Metz
Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg - ENGEES - Strasbourg
Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) - Site Châlons-en-Champagne
Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) - Site Metz
INSA - Strasbourg
Les écoles d’art, d’architecture
Les écoles nationales
École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy - Ensan - Nancy
Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy - Ensad Nancy
Ecole nationale supérieure des arts du cirque - Ensac - Châlons-en-Champagne
Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette - Esnam - Charleville Mézières
Les autres écoles
École supérieure d’art et de design - Esad - Reims
Ecole Supérieure d'Art de Lorraine - Esal Metz - campus à Epinal
École supérieure de design de Troyes
Haute école des arts du Rhin - Hear - Strasbourg – campus à Mulhouse
Les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique) partenaires des Universités et Grandes Ecoles
Centre national de la recherche scientifique – Délégation alsace
La délégation Alsace implantée sur le campus de Strasbourg Cronenbourg, assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique : 34 unités de recherche et 5 unités de service dont 85% en partenariat avec l'Unistra, l'UHA, l'Inserm, l'Institut franco-allemand de Saint-Louis et l'INSA.
Centre national de la recherche scientifique – Délégation centre Est
Parmi les plus étendues de France, la délégation Centre-Est du CNRS couvre deux régions : Grand-Est (hors Alsace) et Bourgogne-Franche-Comté, soit 16 départements. Tutelle de 70 structures opérationnelles, fort de plus de 1 225 agents, le CNRS en Centre-Est est l’un des principaux acteurs publics de la recherche dans le territoire aux côtés des universités et grandes écoles, et des autres organismes nationaux de recherche totalisant plus de 3 500 publications par an.
Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement – INRAE de Colmar
Le centre INRAE Grand Est Colmar est articulé autour de deux unités de recherche :
- L’UMR "Santé de la Vigne et Qualité du Vin" propose des stratégies de protection durable contre les maladies de la vigne pour une viticulture durable, de qualité et respectueuse de l'environnement.
- L'UMR "Laboratoire Environnent et Agronomie" dont l'équipe Agriculture, biodiversité, services écosystémiques et évaluation multicritères développe des méthodes d’évaluation des impacts des pratiques agricoles de gestion du milieu sur la biodiversité et ses services dans le cadre d’une approche multicritère.
Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement – INRAE de Nancy
Avec 220 chercheurs, ingénieurs et techniciens titulaires, le centre contribue activement aux recherches en Lorraine et à Reims pour le développement d’une bioéconomie durable fondée sur les multiples services rendus par les écosystèmes. Ses compétences sont variées et intégrées : écologie, microbiologie, biologie moléculaire, économie, sciences forestières et agronomiques finalisées. Le centre participe à des projets nationaux et internationaux de recherche fondamentale et finalisée. Ces recherches portent sur l’adaptation des écosystèmes et des sols forestiers, agricoles et urbains aux changements globaux, sur leur fonction productive en interaction avec tous les autres services dont la biodiversité et le stockage de carbone, avec toutes leurs dimensions biophysiques et socioéconomiques. Il contribue ainsi à la transition écologique, à produire des matériaux et des biomolécules issues de plantes et de micro-organismes, ainsi qu’une alimentation saine.
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique – INRIA
L’Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut national de la santé et de la recherche médicale – INSERM - Strasbourg
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
Instituts Carnot
Le label Carnot est attribué par le Ministère de lʼEnseignement Supérieur et de la Recherche à des laboratoires de recherche publique effectuant des travaux de recherche en partenariat public-privé. Ce dispositif valorise et finance les structures de recherche qui s’engagent dans la recherche partenariale avec les entreprises. Il s’agit d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.
2 instituts Carnot sont les acteurs majeurs en région Grand Est au regard de leurs effectifs :
ICÉEL
Industrie du futur, ingénierie des matériaux et des procédés, ressources et recyclage, bioéconomie, transition énergétique et écologique, avec 26 laboratoires, centres techniques (centres de ressources technologiques et centres techniques industriels) et structures de transfert.
MICA
Matériaux fonctionnels, surfaces - interfaces et des procédés associés, avec 18 laboratoires de recherche, centres de ressources technologiques et centres techniques industriels.
5 autres instituts Carnot sont présents sur le territoire :
3BCAR
Biotechnologies et chimie verte dans les domaines des bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés. Les compétences rassemblées s’étendent depuis la production de biomasse, la bioraffinerie, jusqu’aux propriétés fonctionnelles. L’économie circulaire est appréhendée par la valorisation des coproduits, les usages en cascade et l’écoconception.
ARTS
Conception, industrialisation et fabrication de produits complexes et innovants ; organisations industrielles digitalisées ; maîtrise des procédés et matériaux mis en œuvre en fabrication.
CLIM’ADAPT
Aménagement des territoires : transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement, en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.
INRIA
Mathématiques appliquées, calcul et simulation ; algorithmique, programmation, logiciels et architectures ; réseaux, systèmes et services, calcul distribué ; perception, cognition et interaction ; santé, biologie et planète numériques.
Télécom et Société Numérique (TSN)
Sciences et technologies du numérique au service des problématiques technologiques complexes induites par les transformations du tissu productif français et prenant en compte les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique.
Mise à jour : juillet 2024