La semaine des Cordées de la réussite : du 3 au 8 février 2025

La semaine des Cordées de la réussite est l'occasion pour la communauté éducative de mettre à l'honneur ce dispositif et donne l'occasion de valoriser les initiatives portées par les établissements au bénéfice des élèves les plus éloignés de l'enseignement supérieur.

Chaque établissement « Tête de cordée » organise des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur des témoignages d’élèves ou d’étudiants et en mobilisant le réseau partenarial.

Le dispositif des Cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite visent à accompagner les élèves bénéficiaires de la classe de 4ème jusqu’au lycée et à l’enseignement supérieur.

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle. Les élèves bénéficient d’un accompagnement global et d’actions diversifiées comme des actions d’ouverture sociale et culturelle, de tutorat, de découverte des métiers et des formations.

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre « une tête de cordée », un établissement de l’enseignement supérieur (école, université, lycée avec BTS ou classes préparatoires) et des établissements « encordés » (collèges et lycées) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des métropoles.

L'académie de Nancy-Metz compte 29 cordées rassemblant plus de dix mille élèves et deux cents établissements.

Focus sur les actions phares dans l’académie

Mardi 4 février, de 12h à 13h au collège Bichat de Lunéville

  • Action organisée par l'établissement dans le cadre de cette semaine.
  • L'établissement est encordé avec Polytech, qui met à disposition des étudiants-tuteurs pour animer ces ateliers en collaboration avec les référents de l'établissement. Les élèves encordés, de niveau 4ème, sont répartis en ateliers afin de préparer une petite voiture et un stand pour le concours "Course en cours".
  • Les ateliers permettent aux élèves de travailler sur différents domaines qui seront évalués : la programmation, la carcasse de la voiture, la décoration, le stand etc.
  • Ce projet intègre les disciplines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, permettant aux élèves de développer des compétences techniques, créatives et collaboratives, tout en s'initiant aux défis de l'innovation et de la compétition.
  • Ils seront ensuite évalués sur plusieurs critères : la performance de leur voiture lors de la course, la décoration de la voiture et du stand, ainsi que la qualité de leur présentation orale.

Vendredi 7 février, de 9h à 12h à l'IFSI de Sarrebourg , tête de cordée : Mes choix, mon parcours, mon avenir : comment grandir ensemble?

  • Action organisée à destination des élèves (2nde,1ère, terminale) de la cité scolaire Charles Hermite de Dieuze.
  • L'objectif est de créer une exposition artistique qui sera mise en valeur lors du festival de psychiatrie de Lorquin sur le thème de la santé mentale, la souffrance, le bien-être des apprenants.

Mise à jour : février 2025