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Les administrations de l’État et les collectivités territoriales sont partenaires pour développer l’Information Jeunesse. Il est essentiel que les collectivités soient sensibilisées aux demandes des jeunes et associées aux démarches qui seront menées par les services de l’Etat pour faire évoluer la labellisation des structures IJ sur les territoires.
Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’État à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. L’exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local. Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l’information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi, ….
La labellisation permet aux structures d’accéder à des contreparties qui sont mises en place et financées par l’État :
- utilisation du logo « Information Jeunesse »,
- participation aux actions locales ou nationales du réseau Information Jeunesse,
- soutien financier de l’État pour les Centres Régionaux Information Jeunesse,
- formation des personnels au respect des normes attestées par le label,
- animation nationale du réseau organisée par l’UNIJ,
- utilisation des outils élaborés par le CIDJ et les CRIJ,
- utilisation de l’application « boussole des jeunes ».
Afin de doter la région Grand Est de la structure unique répondant aux exigences du label et aux enjeux d’une animation de réseau de qualité, l’État (DRDJSCS) a décidé de procéder par appel à propositions :
Nature de l’appel à propositions
Un Centre Régional Information Jeunesse unique doit prendre en charge les différentes missions définies par les textes ci-dessus. Le label est délivré pour une durée de trois ans. La mission d’animation régionale concerne un réseau actuellement composé de près de 100 points répartis sur l’ensemble de la région qui devront faire l’objet à leur demande d’une nouvelle labellisation à échéance de 2020.
A noter qu’un consortium d’associations partenaires pourra répondre à cet appel à propositions. Si un consortium est retenu pour porter le futur CRIJ Grand Est, il devra s’engager à fusionner. Seule cette structure fusionnée pourra être réceptionnaire des fonds.
Éligibilité et objectifs de l’AAP
Cet appel à propositions a pour objectif la désignation d’un CRIJ Grand Est.
Toutes les structures agréées jeunesse et éducation populaire qui, d’une part, sont conformes aux critères définis dans l’instruction n°2017-154 du 1er décembre 2017, le décret n°2017-574 du 19 avril 2017 (modifié par le décret n° 2017-1648 du 30 novembre 2017) et l’arrêté du 19 avril 2017 pris pour l’application de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté » n° 2017-86 du 27 janvier 2017 et au cahier des charges présenté en annexe de l’instruction et, d’autre part, dont le siège se situe dans le territoire régional peuvent y répondre.
Mise à jour : septembre 2021