Temps de lecture 10 minutes
Mise en place du nouveau lycée dans l’académie de Nancy-Metz
Cette transformation est mise en œuvre à chaque niveau de décision selon un principe de subsidiarité respectant les périmètres de pilotage et l’autonomie des établissements :
- le niveau national donne un cadrage garant de l’équité entre tous les élèves quels que soient les contextes de leur parcours.
- le niveau académique définit dans ce cadre une stratégie adaptée à la diversité des territoires, en particulier s’agissant de l’offre de formation, et des moyens et s ressources humaines correspondants.
- l’établissement scolaire décide de l’organisation des enseignements conformément à la réglementation en vigueur, à son projet et aux diverses ressources dont il dispose.
Consulter la fiche Mise en place du nouveau lycée dans l'académie de Nancy-Metz :
La carte académique des enseignements de spécialité
Découvrez les enseignements de spécialité proposés dans les lycées pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019 :
- carte des enseignements de spécialité des établissements public
- carte des enseignements de spécialité des établissements privés sous contrat
Accéder à la carte dynamique des enseignements de spécialité en cliquant ici.
L'enseignement de l'allemand dans l'académie de Nancy-Metz
► Tous les lycées de l’académie proposeront l’allemand comme langue vivante étrangère ( LVE)
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat général, l’allemand sera enseigné dans le tronc commun. En effet, les élèves suivront deux langues obligatoires : une LVA (ex-LV1) et une LVB (ex-LV2). Les deux langues obligatoires feront l’objet d’épreuves communes du contrôle continu.
100% des établissements de l’académie de Nancy-Metz proposeront l’allemand comme langue vivante étrangère au baccalauréat.
► L’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères - Allemand », une filière pour la formation de futurs spécialistes
L’enseignement de spécialité LLCE-Allemand s’adressera prioritairement aux élèves qui s’orienteront vers des études supérieures spécialisées en langues et civilisations germaniques, comme la licence Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) allemand de l'Université de Lorraine. Elle permet d’accéder par exemple aux métiers de la traduction, de la documentation, de l’enseignement et de la recherche ou du tourisme culturel.
Cet enseignement de spécialité s’inscrit dans la poursuite de l’actuel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère proposé en série L.
► Une démarche participative et concertée
La carte des enseignements de spécialité a été élaborée avec les établissements scolaires sur la base des besoins recensés sur le terrain, puis a recueilli l’avis des instances académiques de concertation. L’arrêté relatif à la carte des enseignements de spécialité LLCE-Allemand publié le 18 décembre 2018 donne lieu à l’ouverture de :
- 4 enseignements de spécialité LLCE-Allemand dans les lycées publics : Hélène Boucher et Charlemagne à Thionville, Jean de Pange à Sarreguemines, Jeanne d’Arc à Nancy ;
- 2 enseignements de spécialité LLCE-Allemand dans les lycées privés : Saint Chrétienne à Sarreguemines et Saint Léon à Nancy.
À la suite de cette publication, la rectrice de l’académie de Nancy-Metz s’est engagée à offrir la possibilité à d’autres lycées de proposer à leurs élèves cet enseignement de spécialité Allemand.
À ce jour, 4 nouvelles ouvertures sont envisagées en Moselle pour la rentrée 2019 dans les lycées suivants : Jean Moulin de Forbach, Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold, Louis Vincent de Metz et Félix Mayer de Creutzwald.
Ces nouvelles ouvertures portent à 10 le nombre d’établissements proposant l’enseignement de spécialité LLCE-Allemand à leurs futurs élèves, et susceptibles d’ouvrir à la rentrée prochaine dans l’académie de Nancy-Metz. Huit d’entre eux sont implantés en Moselle.
Télécharger le dossier de presse académique :
L'épreuve d'Education physique et sportive (EPS) pour les candidats individuels
La notice ci-dessous précise les modalités d'évaluation et de convocation aux épreuves ponctuelles obligatoires d'EPS pour les candidats individuels lors de la session 2024." + fichier joint au mail
Il est à noter que l’académie de Nancy Metz propose seulement les épreuves suivantes pour les épreuves ponctuelles des candidats individuels : Demi-fond, Danse ou Tennis de table.
Commission de discipline du baccalauréat pour la session 2023
Les poursuites devant la commission de discipline du baccalauréat sont engagées par le recteur d'académie.
La commission de discipline du baccalauréat statue dans un délai de deux mois suivant la proclamation des résultats de
la session à laquelle se rattachent les faits ayant donné lieu aux poursuites.
Seules les personnes composant la commission de discipline du baccalauréat et celle qui en assure le secrétariat ont
accès à la salle des délibérations. L'arrêté de composition de la commission de discipline de la session 2023 est indiquée ci-dessous.
La commission de discipline du baccalauréat se réunira le 26 janvier 2024, selon l'arrêté de date indiqué ci-dessous :
Contact
Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz
DEC3
9 rue des Brice - Rond-point Marguerite
CS 30 013 - 54035 Nancy Cedex
Téléphone :
DEC 3 - secrétariat : 03.83.86.22.07 ou 03.83.86.23.88
ce.dec3@ac-nancy-metz.fr
Retrait des diplômes des candidats individuels
Les candidats individuels sont invités à faire leur demande de retrait de diplôme sur place, par procuration ou par courrier.
Plus d'informations sur le retrait des diplômes plus d'information ici
Mise à jour : janvier 2024