Le projet académique 2021-2025

Le projet académique 2021-2025 décline les politiques éducatives nationales, en les adaptant aux spécificités du territoire académique et en tenant compte des enjeux de la région académique Grand Est

Le projet académique 2021-2025 est le fruit d’un travail collectif des acteurs de l’académie de Nancy-Metz qui le feront vivre dans tous les établissements scolaires dès la rentrée 2021. Il décline localement les politiques éducatives nationales, en les adaptant aux spécificités du territoire académique et en tenant compte des enjeux de la région académique Grand Est.

Depuis sa création au 1er  janvier 2020, la région académique Grand Est a permis de nouvelles opportunités, à travers le dynamisme d’académies riches en projets et en collaborations.  Si certaines compétences académiques sont particulièrement concernées par cette transformation (voie professionnelle, information-orientation, ou encore enseignement supérieur, recherche et innovation), d’autres ont vocation à intégrer l’échelon régional dans les mois et les années à venir, le numérique éducatif et les relations européennes et internationales.

Le nouveau projet de l’académie de Nancy-Metz s’inscrit ainsi dans la continuité du projet précédent tout en tenant compte du nouveau contexte de l’académie.  Il s’articule autour des trois axes suivants : la réussite des élèves, l’école pour tous et l’accompagnement des personnels.