Les élèves du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine se forment au BAFA pendant les vacances scolaires

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au lycée Varoquaux de Tomblaine mardi 26 octobre 2021 pour rencontrer les élèves volontaires qui suivent une formation au BAFA organisée par l’association Aroéven.

Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est un diplôme à titre non professionnel permettant d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents.

L’objectif du BAFA lycéen est d’offrir la possibilité aux élèves d’accéder à la formation, mais aussi de les responsabiliser, de lutter contre le décrochage et de générer une dynamique favorisant le vivre ensemble dans le lycée. L’association Aroéven met en place, encadre et anime la session de formation générale BAFA, en partenariat avec l'établissement. Cette formation peut avoir lieu au lycée, sur le temps scolaire ou en dehors.

Au niveau de la région Grand Est, chaque année, environ 450 sessions de formation sont organisées et 3 300 jeunes sont diplômés du BAFA.

Dans l’académie de Nancy-Metz, le lycée Arthur Varoquaux fait partie des 12 lycées partenaires de l’association Aroéven. Une session de formation y est organisée pendant les vacances scolaire d’automne : 19 élèves de cet établissement suivent la formation générale et 24 une formation approfondie.

Le recteur est allé à leur rencontre, il a observé un atelier de formation dans lequel les jeunes ont animé un jeu pour s’entrainer. Il a également participé à une séquence de création de supports visuels et a assisté à une séance de débats sur le thème de la vie quotidienne.

Mise à jour : octobre 2021