
Le recteur @pf_mourier a rencontré les journalistes au @presse_metz pour présenter les moyens alloués à @acnancymetz pour la rentrée 2025. Données démographiques, moyens d'enseignement, taux d'encadrement et nouvelles formations pour une insertion professionnelle renforcée. pic.twitter.com/xKN1VF1Lrl
— Académie de Nancy-Metz (@acnancymetz) February 4, 2025
Dans un contexte de baisse démographique marquée, les efforts sont poursuivis pour garantir un taux d’encadrement favorable et répondre aux priorités éducatives.
Une baisse démographique qui se poursuit
À la rentrée 2025, l’académie de Nancy-Metz enregistrera une baisse de 4 591 élèves dans le premier degré (-2,5%) et de 978 élèves dans le second degré (-0,6%). Cette diminution, plus marquée qu’au niveau national, s’inscrit dans une tendance démographique observée ces dernières années.
Face à cette baisse des effectifs, les moyens alloués sont ajustés tout en garantissant une organisation pédagogique optimisée.
Premier degré
L’académie rendra 64 postes d’enseignants (dont -30 en Moselle et -14 en Meurthe-et-Moselle), tout en bénéficiant d’un taux d’encadrement en progression, qui passe de 6,16 à 6,27 professeurs pour 100 élèves (contre 6,13 au niveau national). Ce maintien des moyens permettra de poursuivre plusieurs actions majeures :
- La réduction du nombre d’élèves par classe, poursuivant la dynamique engagée depuis 2017.
- Le renforcement de l’école inclusive, avec l’ouverture de nouvelles ULIS, d’unités d’enseignement autisme et de dispositifs d’autorégulation.
- La préservation des écoles rurales, malgré la baisse des effectifs.
- La poursuite du plafonnement à 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1 en éducation prioritaire.
- Le renforcement des moyens de remplacement pour assurer la continuité pédagogique.
Second degré
Malgré la baisse des effectifs élèves dans les collèges et lycées (-978 élèves), l’académie maintient un taux d’encadrement stable et renforce certains dispositifs :
- 18 postes dédiés à l’accompagnement des élèves de 4e et 3e en difficulté, afin de favoriser leur réussite scolaire.
- 10 nouvelles ULIS pour renforcer l’accueil des élèves en situation de handicap.
- 21 postes supplémentaires dédiés à la vie scolaire (3 CPE et 18 AED) pour améliorer le climat scolaire et assurer un meilleur suivi des élèves.
- Un développement des classes à horaires aménagés, notamment en éducation prioritaire, pour favoriser la mixité sociale et scolaire.
Une dynamique en faveur de l’école inclusive
L’académie de Nancy-Metz poursuit son engagement en faveur d’une école plus inclusive, avec des évolutions majeures à la rentrée 2025 :
- Expérimentation des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) dans la Meuse, offrant un accompagnement renforcé aux élèves à besoins éducatifs particuliers grâce à un binôme composé d’un personnel de l’Éducation nationale et d’un éducateur de l’ARS.
- Déploiement du Livret de Parcours Inclusif (LPI), qui deviendra l’outil de référence pour le suivi des élèves en situation de handicap.
- Création de 10 nouvelles ULIS dans le second degré, portant leur nombre à 455 dans l’académie (+35% depuis 2017).
- 4 660 AESH mobilisés pour accompagner les élèves en situation de handicap.
Une offre de formation enrichie pour une meilleure insertion professionnelle
Dans une démarche d’adaptation aux besoins économiques du territoire, plusieurs nouvelles formations seront ouvertes à la rentrée 2025 :
- CAP Intervention en maintenance technique des bâtiments (Lycée Louis Casimir Teyssier, Bitche).
- CAP Conducteur, agent d’accueil en autobus et autocar (Lycée Pierre Gilles de Gennes, Gérardmer).
- Bac professionnel Logistique (Lycée Jean-Marc Reiser, Longlaville).
- Transformation du CAP et DMA Lutherie en DNMADE Mention Instrument – Lutherie de quatuor (Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, Mirecourt).
Mise à jour : février 2025