Les Nuits de la Lecture

du 19 au 22 janvier 2023

Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 7e édition est organisée en janvier 2023 sur le thème de la peur. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.

En savoir plus sur le site education.gouv.fr

Les nuits de la lecture dans l'académie de Nancy-Metz

Cette année, plus d’une centaine d’écoles, collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz se sont mobilisés dans ce cadre. Selon le contexte, ce temps fort est organisé avec la complicité des élèves : ils animent les ateliers, accueillent les visiteurs, offrent des lectures à des plus jeunes….

Le dispositif réunit aisément les différentes disciplines : mise en voix de textes dans différentes langues, résolution de problèmes en mathématiques… L’offre pass Culture permet d'accueillir des artistes pour cette occasion : musiciens, auteurs, théâtres, planétarium… Parents et partenaires apportent leur contribution. À mi-parcours dans l’année, c’est un temps dédié au collectif, au faire ensemble, un moment de partage qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour des enjeux de la lecture et de transformer, pour un temps suspendu, le rapport à l’espace, au temps…

Au-delà de ce temps fort, et du travail quotidien porté par les enseignants, plus de 54 000 élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie sont engagés dans des actions liées à l’univers du livre, de la lecture et des écritures. Les établissements bénéficient également de l’opération "Jeunes en librairie" , portée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, qui soutient la découverte des métiers du livre en lien avec les librairies indépendantes. Les enseignants bénéficient d’actions de formation encourageant le travail en partenariat. Citons notamment cette année, une coopération avec le réseau des médiathèques du conseil départemental de Moselle.

Quelques exemples

• Monsieur le recteur s’est rendu aux Nuits de la lecture organisées par le collège Val de Seille de Nomeny pour la 5e année consécutive, dans un temps fort ouvert aux visiteurs, avec la complicité de la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné.
    L’occasion d’expérimenter une approche ludique des mathématiques et de découvrir des textes mis en voix et en musique avec l’appui de l’école de musique. Des élèves pleinement acteurs, et trois classes primaires accueillies !
  • Pour la deuxième année consécutive, le LPO Hanzelet de Pont-à-Mousson enrichit ses Nuits de la Lecture avec la présence de nombreux partenaires : lecture en musique avec l’association DIWAN de Nancy ; lecture théâtrale avec la Mousson d'Été ; rencontre avec l’auteur Estelle Vagner. La culture scientifique est également mise à l’honneur avec une plongée dans les étoiles et les constellations mais également des mises en voix de l'œuvre de Tolkien avec des effets spéciaux, pour une expérience immersive totale.
  • Le Lycée Hôtelier de Gérardmer a proposé pour sa première Nuit de la Lecture, de mêler gastronomie et lecture. Ponctué d’intermèdes de mise en voix de textes à faire frissonner, le menu a été concocté autour de la peur, thématique 2023 : "Dame blanche de chair de poule, doigts d’Hansel déterrés et cauchemar du lacanophobe (peur des légumes)", comprendre "Blanquette de dinde, knepfles de pommes de terre, carottes Vichy". En amont de ce repas "delicatessen", les élèves ont proposé une exposition de nouvelles fantastiques concourant pour le concours lié au Festival International du film fantastique de Gérardmer ou encore d’un ciné-débat autour du film Teddy pour les élèves internes.
  • Pour sa première année, le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut a proposé une Nuit de la Lecture ouverte sur le territoire avec de nombreux ateliers portés par les élèves et leurs enseignants. La commune a accompagné ce projet en proposant des navettes gratuites entre le centre-ville et l’établissement scolaire afin de permettre à tous de partager ce temps fort en faveur du livre et de la lecture, et ce, en présence d’un représentant de la médiathèque de Freyming-Merlebach.
  • Le collège Les Avrils de Saint-Mihiel a ancré le temps fort autour des Nuits de la Lecture comme une tradition durant l’année scolaire. De nombreux élèves à besoin éducatifs particuliers se sont engagés dans l’animation d’ateliers autour de la lecture et de l’écriture, d'escape-games autour de la thématique des contes traditionnels, folkloriques et mythologiques. Ouvert à tous, ce temps fort  ponctué d’un moment de convivialité partagé durant l’événement , s’est déroulé de 14h00 à 20h00.

Mise à jour : janvier 2023