
Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. La 9ème édition, organisée du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2025, célèbre le thème des patrimoines. Partout en France et à l’étranger, des milliers d’événements invitent à découvrir toutes les formes de lecture et à explorer des univers littéraires riches et variés.
Les Nuits de la lecture permettent de transformer l’expérience de la lecture en la rendant collective, inclusive et intergénérationnelle. Elles offrent également aux enseignants une opportunité d’enrichir leurs pratiques pédagogiques, de renforcer les liens entre disciplines et de collaborer avec des partenaires culturels locaux. Cet événement s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’académie pour garantir l’accès de tous les élèves à une éducation artistique et culturelle, en valorisant la lecture comme un vecteur d’épanouissement et de réussite.
Les Nuits de la lecture dans l'académie
Dans l’académie de Nancy-Metz, l’événement prend une ampleur toute particulière avec l’implication de plus de 180 écoles et établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ces établissements se mobilisent pour offrir des moments uniques et suspendus qui réinventent la perception de l’école. Ces initiatives permettent de rassembler la communauté éducative autour de beaux instants de lecture partagés.
Les Nuits de la lecture dans l’académie s’appuient sur de nombreux partenariats. En collaboration avec les bibliothèques et médiathèques locales, et grâce au soutien des partenaires culturels via le pass Culture, les établissements participent à une programmation variée et enrichissante. De plus, le réseau des Lieux d’Art et de Culture contribue à cette dynamique, illustrant le rôle essentiel de l’école dans la diffusion de la culture sur tous les territoires.
Cette mobilisation ne se limite pas à cet événement phare. Tout au long de l’année 2023-2024, près de 29 % des élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie ont mené des actions en lien avec l’univers du livre, de la lecture et des écritures. Ces initiatives témoignent de l’engagement constant des enseignants pour éveiller l’intérêt des élèves et les sensibiliser à la richesse de notre patrimoine culturel et littéraire.
Des actions phares dans les établissements
- Lycée Louis Majorelle à Toul (54) – Vendredi 24 janvier, de 17h30 à 23h : soirée ouverte à tous, ateliers autour du projet culturel de l’école de La Sapinière.
Les élèves et leurs professeurs vous proposent un parcours insolite, riche et varié de lectures et de théâtre en tous genres. Guidés par nos jeunes éclaireuses et éclaireurs, vous déambulerez dans nos locaux plongés dans le noir.
Joël EGLOFF, auteur et président d’honneur, donnera également lecture d’une version condensée de son dernier ouvrage "Ces féroces soldats".
- Collège Jacques Prévert à Bar-le-Duc (55) – Vendredi 24 janvier, de 15h30 à 19h : inclusion et diversité à l’honneur, avec la participation d’élèves de SEGPA et d’ULIS dans un cadre plurilingue et culturel.
Le collège participe depuis 5 ans à cet événement national. Les enseignants, la direction, la vie scolaire et les élèves se mobilisent pour offrir une manifestation littéraire avec une dimension artistique, historique et fondée aussi sur le plurilinguisme.
Chaque niveau de classe peut présenter des projets menés au cœur des enseignements (lettres, histoire, éducation musicale, arts plastiques, langues vivantes…) mais aussi dans le cadre de l’accompagnement éducatif et de la classe à horaires aménagés Arts plastiques.
16 ateliers sont ainsi organisés : quizz, lectures, poèmes, bourses aux livres, ...
- Collège Jacques Monod à Hayange (57) – Vendredi 24 janvier, de 15h à 20h : inauguration du Lieu d’Art et de Culture (LAC du Konack) avec un focus sur les patrimoines industriels et littéraires locaux.
- École de l’Avière à Uxegney (88) – Vendredi 24 janvier, à partir de 16h30 : lectures, podcasts et témoignages historiques des élèves, en lien avec l’exposition des Archives Départementales des Vosges avec l’exposition temporaire 2025 « Ouvriers, ouvrières, des vies vosgiennes ».
A partir de 18h30, dans les locaux de l'ancienne usine, les élèves présenteront leur travail de recherche, de lecture et d'écriture autour du thème des patrimoines en lien avec l'Usine Victor Perrin d'Uxegney. Dans une première partie, ils parleront de cette usine dont on voit la cheminée depuis les fenêtres de leurs classes. Puis ils évoqueront le patrimoine et notamment les anciens métiers découverts aux archives départementales à l'exposition "Quelles vies d'ouvriers?". Le lien intergénérationnel sera aussi mis en valeur dans cette seconde partie. Enfin, ils présenteront des lectures et une poésie autour du thème du droit des enfants soulevé par les découvertes sur le monde du travail au XIXème siècle. Ils seront accompagnés par leurs enseignantes et un ancien contremaitre de l'usine V Perrin.
Mise à jour : janvier 2025