Levez les yeux ! dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Le 16 septembre 2022

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vise à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine de notre pays et à ses enjeux : apprendre à  lire l'architecture, les paysages, découvrir les jardins remarquables, porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel,  à l'urbanisme... "Levez les yeux !" offre l'opportunité aux élèves de poser un autre regard sur leur cadre de vie quotidien et sa dimension patrimoniale, de découvrir des métiers, des savoir-faire et de prendre conscience de l'importance de la préservation du bien commun que constitue notre patrimoine matériel et immatériel.

S'adressant aux acteurs culturels institutionnels, publics, associatifs et aux professeurs de la maternelle au lycée, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés, mais également à proposer des activités dédiées, organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France, pour accompagner la découverte et l'appropriation de toutes les formes de patrimoine par les élèves.

L'édition 2022 des Journées européennes du patrimoine a lieu les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème : Patrimoine Durable

L'édition 2022 dans l'académie de Nancy-Metz, quelques exemples :

• Les 3ème prépa métiers du Lycée Professionnel Geisler de Raon-l'Etape (88) visitent le musée des Hautes Mines du THILLOT et le Théâtre du Peuple de BUSSANG, avec le soutien de l’offre collective pass Culture, dans le cadre d’une journée d’intégration.
  • Les Archives Départementales de la Meuse (55) accueillent des classes de 9h à 17h, avec une visite guidée proposée par un archiviste :  découverte du bâtiment contemporain, du fonctionnement du service et de ses missions, ainsi que quelques «trésors» ! Dans le cadre de la thématique « patrimoine durable », découverte plus spécifique de la manière dont les Archives de la Meuse conservent le patrimoine écrit meusien.
  • Les 3ème du collège Prouvé de Laxou (54) s’engagent dans un projet ‘À la rencontre des auteurs et du patrimoine local’ : le livre sur la place, place de la Carrière, bibliothèque Stanislas patrimoniale, muséum aquarium...
  • Les élèves de SEGPA du collège L’arbortum de Morange (57) s’engagent et découvrent le patrimoine de proximité.

Et, les 17 et 18 septembre 2022, retrouvez les chefs-d’œuvre des élèves de la voie professionnelle, sur le nouveau site du rectorat de l’académie de Nancy-Metz, 9 rue des Brice, Nancy.

Mise à jour : septembre 2022