Marie-Laure Carrée-Sène, nommée IA-DASEN de la Meuse

Marie-Laure Carrée-Sène a été nommée directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Meuse par décret du 27 juin 2025.
Née le 5 mars 1979 à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, Marie-Laure Carrée-Sène est titulaire d’une maîtrise de lettres classiques obtenue à l’université Paris-IV Sorbonne et du CAPES de lettres classiques. Elle débute sa carrière en 2003 en tant que professeure dans les académies de Normandie, Versailles et Paris, principalement en éducation prioritaire et en lycée rural dans l’Eure.
De 2008 à 2016, elle intervient également comme chargée de cours en culture générale et expression écrite et orale à l’université (Paris Panthéon-Assas, Evry-Courcouronnes, Paris-Est Créteil) et au sein d’un CFA des métiers de la banque.
Admise au concours de personnels de direction, elle exerce ensuite des fonctions de cheffe d’établissement à Paris, puis en Seine-Saint-Denis, avant de rejoindre en 2022 la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis en qualité de conseillère technique établissements et vie scolaire.
Depuis septembre 2023, elle occupait la fonction de directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de Charente-Maritime. À ce poste, elle assurait notamment le pilotage du Territoire Éducatif Rural des Trois Monts, la coordination des actions de lutte contre l’absentéisme et d’amélioration du climat scolaire, ainsi que la représentation de l’institution dans de nombreuses instances départementales et préfectorales.
Référente pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Nouvelle-Aquitaine, elle a été auditrice du cycle Citoyenneté de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) en 2022.
Mise à jour : juillet 2025