MetzIsMUN 2023

MUN23

Deuxième édition de l'événement MetzIsMUN

Lundi 6 novembre 2023 a eu lieu pour la deuxième année consécutive « MetzIsMUN ».

MetzIsMUN est une déclinaison locale de la Modélisation des Nations Unies (MUN), qui est elle-même une simulation de l’ONU. Sous le patronage de Monsieur le Recteur Richard Laganier, les élèves du lycée Georges de la Tour de Metz ont eu l'opportunité d’endosser le rôle d'ambassadeur : ils ont ainsi représenté un pays ainsi que ses idées, tout en adoptant le langage et la posture d'un diplomate. Cette année, ces jeunes ambassadeurs ont été invités à réfléchir et à débattre en anglais autour de la question suivante : « Migration(s) et défis du développement dans un monde en transition ».

Dans ce cadre, de multiples sujets ont été abordés par les différents ambassadeurs, de l'arrivée des réfugiés climatiques aux effets des conflits récents ou historiques, en passant par la question importante de la situation des femmes et des enfants. Le thème général était porté par l'idée de durabilité, mais aussi par des questions concernant l'économie et les défis sociaux dans un contexte de dérégulation climatique.

Un excellent moyen pour ces élèves de s’emparer des sujets géopolitiques et économiques actuels !