
Mickaël Cabbeke, nommé DASEN de Moselle

Biographie
Né le 5 octobre 1978 à Bourges, Mickaël Cabbeke est titulaire d’une maîtrise d’histoire moderne de l’université de Tours et titulaire d’un CAPES d’histoire-géographie. Il a débuté sa carrière en 2001 en tant que professeur dans les académies d’Amiens puis de Versailles.
En 2008, il est admis au concours de personnels de direction et devient principal adjoint à Eaubonne (Val-d’Oise). De 2011 à 2013, il occupe le poste de principal dans un collège en éducation prioritaire à Sarcelles avant d’intégrer, en 2013, la direction des services de l’Éducation nationale du Val-d’Oise en qualité de proviseur vie scolaire.
Admis au concours d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) en établissement et vie scolaire en 2016, il rejoint ensuite le rectorat de Versailles en tant que directeur de cabinet.
En 2019, il est nommé directeur académique adjoint des Alpes-Maritimes, où il pilote notamment les réseaux d’éducation inter-degrés, la politique éducative et la gestion des ressources humaines. Depuis 2022, il exerçait les fonctions de directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence, où il a particulièrement œuvré pour la prise en compte des enjeux liés à la ruralité et au développement de projets de territoire.
Officier dans l’ordre des palmes académiques, il est également titulaire de la médaille de bronze de la sécurité intérieure.
Mickaël Cabbeke a été nommé directeur académique des services de l’Éducation nationale de Moselle par décret du 26 février 2025.
Mise à jour : mars 2025