Mirecourt, vibre sous les notes du prélude de Jean-Sébastien BACH !

Emmanuel BOUREL, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Vosges

C’est toute l’émotion ressenti par l’assemblée présente ce lundi 30 mai lors de la cérémonie qui a eu lieu à l'école nationale de lutherie de Mirecourt.

Cette cérémonie s’est tenue suite au concours international de la lutherie qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier 2022 à la Philarmonie de Paris dans le cadre de la 10e Biennale de quatuors à cordes. L’école nationale de la lutherie de Mirecourt est arrivée seconde au concours international de « Talents de demain ». Elle a également reçu le prix « coup de cœur » des luthiers pour sa facture instrumentale.

Ce lundi 30 mai, Madame Valérie BEAUSERT-LEICK, proviseure du lycée Jean-Baptiste Vuillaume a accueilli Sébastian KIRSCH, Chargé de la conservation et de la restauration au musée de la musique de la Philharmonie de Paris. C'est présence d'Emmanuel BOUREL, Directeur Académique que François Xavier ANSCUTTER, Président de Talents & Violon’celles a remis à Krzysztof MICHALSKI, jeune virtuose polonais de 19 ans et étudiant du conservatoire de Paris, un violoncelle fabriqué par 8 étudiants de Mirecourt. Ce violoncelle estimé à 8000 € est une réplique d’un instrument datant de 1710 et il représente un an de travail soit 600 heures de cours.

Maëlle ANNEZO-Mylène BARBAROUX- Elise BIRON-Bartlomiej CZAPLA -Jeanne GASCON-Margot LEFEBURE-Lucile MARPEAU -Camille PERBOST
Les 8 étudiants qui ont fabriqué le violoncelle : Maëlle ANNEZO - Mylène BARBAROUX - Elise BIRON - Bartlomiej CZAPLA - Jeanne GASCON - Margot LEFEBURE - Lucile MARPEAU - Camille PERBOST

L’association « Talents et Violon’celles »

Depuis 10 ans, l’association accompagne les jeunes musiciens, les aide à s’épanouir et à envisager le futur en mettant à leur disposition un instrument d’excellence. Mécènes et luthiers participent à cette grande aventure qui se veut tant musicale, sociale que patrimoniale et défend ainsi des valeurs de transmission. L’association est aujourd’hui à la tête d’un parc de 60 instruments, a soutenu et accompagné 80 jeunes talents et fait construire plus de 25 instruments par de grands luthiers et archetiers.

Krzysztof MICHALSKI

Mirecourt, capitale de la lutherie.

Les luthiers du monde entier se pressent à Mirecourt, petite citée Vosgienne accueillant et formant depuis plus de 400 ans des luthiers. Aujourd'hui, cette tradition d’excellence est perpetuée par une dizaine d’artisans qui fabriquent des archets et des instruments de musique.

Entre Stradivarius et Archet d’Inépou, Mirecourt « façonne » le son et pour ces 8 étudiants, s’achève une belle et unique aventure lors d'un moment musical avec Krzysztof MICHALSKI et Raphaël PIDOUX, violoncelliste, Directeur artistique de "Talents & Violon'celles" et du concours international de lutherie.