NOMINATION DE LA NOUVELLE IA-DASEN, LE 01 JANVIER 2023

Valérie Dautresme est la nouvelle Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale des Vosges

Madame Valérie Dautresme, Directrice académique adjointe des services de l’Education nationale (DAASEN) du Val-d’Oise a été nommée Directrice académique des services de l’Education nationale (DASEN) des Vosges à compter du 1er janvier 2023 (journal officiel du 26 décembre 2022).

Parcours :
Lauréate de l’agrégation d’histoire en 1993, Madame Dautresme entre dans l’Education nationale comme professeure d’histoire-géographie. Elle enseigne d’abord en collège, puis en lycée, et se voit confier des missions de formation.

Elle devient en 2010 IA-IPR d’histoire-géographie, d’abord dans l’académie de Rouen, puis dans celle de Versailles. Elle porte différents dossiers, certains dans le cadre de ces disciplines comme celui de la formation des enseignants d’histoire-géographie, d’autres plus transversaux comme le co-pilotage de la mise en œuvre de la réforme du collège au sein de l’académie de Versailles. Elle est successivement membre du jury du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation interne.

Après avoir été vice-doyenne du collège des inspecteurs de l’académie de Versailles pendant deux ans, elle rejoint en 2019 le département du Val d’Oise en tant que directrice académique adjointe. Elle a la responsabilité de plusieurs dossiers comme la voie professionnelle, le bac-3/bac+3 ou le numérique dans un département préfigurateur en tant que Territoire numérique éducatif.

C’est dans le département des Vosges qu’elle à choisit de poursuivre ses fonctions.

Elle succède à Emmanuel BOUREL, nommé DASEN de la Meurthe-et-Moselle.

Le personnel de la DSDEN souhaite la bienvenue à Madame la Directrice académique

Les missions de la DASEN
La Directrice académique des services de l’Education nationale (DASEN) est chargée d’animer et de mettre en œuvre dans le département, par délégation du Recteur d’académie, Monsieur Richard LAGANIER, la politique éducative du ministre chargé de l’éducation.

Avec le concours des services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la DASEN gère l’organisation scolaire, les personnels – essentiellement ceux de l’enseignement primaire, la scolarité et la vie scolaire, l’organisation des examens et concours, et l’allocation des moyens d’enseignements (dotation horaire globale) aux collèges et aux lycées.

Mise à jour : janvier 2023