
Olivier Delmas nommé DASEN des Vosges

Biographie
Olivier Delmas obtient le CAPES d’histoire-géographie en 1991, puis l’agrégation en 1993. Il débute sa carrière en 1993 en tant que professeur dans les académies de Lille puis de Créteil, durant près de vingt ans.
Il enseigne également en classe préparatoire aux instituts d’études de journalisme et aux concours des écoles de journalisme, ainsi qu’à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Parallèlement, il mène des travaux de recherche sur l’histoire diplomatique, notamment à travers un doctorat consacré aux relations entre la France et la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Son engagement s’est traduit par la mise en œuvre du projet premier campus de Sciences Po dans l’académie de Créteil, en 2017. Il a également contribué à la conception des épreuves écrites et orales du CAPES d’histoire- géographie et a été membre du jury de ce concours entre 2012 et 2017.
Nommé inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional en histoire-géographie en 2012, il devient directeur académique adjoint en Essonne en 2020, avant d’être nommé DASEN des Vosges. Il assure plusieurs missions académiques dont celle de trinôme et référent pour les contrôles des enseignements privés hors contrat.
Olivier Delmas est également officier de l’ordre des Palmes académiques.
Il a été nommé directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges par décret du 1er avril 2025.
Mise à jour : avril 2025