Parcours entrepreneurial pour 15 jeunes de 4e et 3e

Au Collège Albert Camus de Jarville-La-Malgrange s’est déroulé du 23 au 27 janvier un parcours entrepreneurial pour 15 jeunes de 4e et 3e en alternative aux stages de découverte professionnelle, animé par l’association Entreprendre Pour Apprendre Grand Est et financé par le Contrat de Ville de la métropole du Grand Nancy .

Au programme : Créativité, travail en équipe, prise d’initiatives et de responsabilités, découverte de leur potentiel, rencontre avec des professionnels ont été les maîtres mots de cette semaine ! « Imaginer un bien ou un service qui renforcerait le lien entre les habitants et améliorerait le quotidien de votre quartier » telle était la thématique à laquelle les jeunes ont apporté ensemble des solutions dans le cadre d’une Mini-Entreprise® M.

Cette expérience entrepreneuriale a rassemblé différents acteurs du territoire engagés autour du développement urbain et de la valorisation de la jeunesse. Les jeunes collégiens ont rencontré Mme Alessandrini Responsable de l’Agence Meurthe & Moselle Habitat de Jarville-Tomblaine, Karim Chebli, Médiateur social de Meurthe & Moselle Habitat, Antoine Pantier de l’association Recyclerie la Benne idée et Mathieu Loups de LHH Recruitment qui a échangé avec les jeunes sur les postures professionnelles à adopter face aux recruteurs.

2 projets pédagogiques ont été pitchés par les jeunes le 27 janvier devant Mme Bodson Principale du Collège Albert CAMUS de Jarville-La-Malgrang, M.Le Goff secrétaire Génal de la Préfecture de Meurthe & Moselle, Sous-Préfet de Nancy, M.Matheron, maire de Jarville-La-Malgrange et Vice- Président de la Métropole du Grand NANCY, M.Kibamba, Conseiller Municipal de Jarville-La- Malgrange, M.Degeilh de la Ville de Jarville-La-Malgrange, M.Beurey Délégué du Préfet, Mme.Ardizio, chargée de développement de l’emploi des territoires et de la politique de la Ville à la Préfecture de Meurthe & Moselle, M.Noirault chef de projet politique de la ville à la Métropole du Grand Nancy, MMH et la mission Ecole Entreprise du Rectorat de Nancy Metz.

• 1er Projet : Jeune Eco Jarville à Mobilisation de la jeunesse Jarvilloise pour organiser un circuit dans Jarville de ramassage les déchets, rhabiller les poubelles et sensibiliser la population au tri sélectif
  • 2e Projet : Journées des Loisirs Jarvilloise à organiser sur 2 jours de manifestations sportives et d’activités ludiques sur plusieurs sites Jarvillois qui rassembleront les jeunes et les séniors.

Les succès et les impacts ont été au RDV ! Les jeunes vont être invités à présenter leurs projets pédagogiques devant le Conseil Municipal de Jarville-La Malgrange et l’Etat et MMH se sont engagés à les soutenir.

Mise à jour : juin 2023