Petit déjeuner de l'orientation pour les parents d'élèves de 1re et de terminale du Toulois

Dans le cadre du PIA (Projet d’Investissement et d’Avenir) AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de l’académie de Nancy-Metz animent de janvier à avril des RDV de l’orientation à l’intention des familles.

Le samedi 28 janvier, toute l’équipe du CIO de Toul a organisé à l’attention des parents et élèves de 1ère et de terminale un petit déjeuner de l’orientation. Parents et adolescents se sont retrouvés à la salle de des Adjudications pour des échanges autour de la plateforme Parcoursup (le calendrier, les étapes, l’utilisation de la plateforme comme outil de construction de projet…).

Des outils d’aide à l’orientation ont également été présentés aux familles : notamment Horizons 21ème. Ensuite, deux étudiantes de licence, ambassadrices de l’Université de Lorraine, Océane MULLER et Marie FAURE, ont témoigné de leur parcours, et de leur vécu quant à la transition lycée-université. Elles ont pu évoquer à bâtons rompus différents sujets tels que le logement, la vie étudiante, la restauration, les transports… Elles ont également pu tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues sur l’Université.

Pour finir, différents ateliers sur la question des poursuites d’études choisir après le bac, animés par les Psy-EN du CIO de Toul, deux représentants du SOIP (service orientation, insertion professionnelle) et des ambassadrices, ont été proposés. Chacun pouvait à sa guise poser ses questions et se déplacer d’un atelier à un autre.

Les thématiques s’adressaient autant aux lycées professionnels « BTS-BUT », qu’aux lycéens technologiques ou aux lycéens généraux.

La deuxième édition de cette manifestation a été un franc succès, ce sont près de 130 parents qui s’étaient donnés RDV. Les échanges ont été multiples et ont permis aux parents comme aux lycéens de pouvoir poser leurs questions librement aux différents professionnels de l’orientation présents. Ce temps de convivialité a permis d’aborder l’orientation et ses enjeux de manière décomplexée.

Mise à jour : février 2023