Plateformes numériques

Elles sont nombreuses à se déployer pour contribuer à l’avancement de l’égalité entre les filles et les garçons en proposant des éléments théoriques, des supports d’animation ou des séances pédagogiques. En voici une liste non exhaustive mais qui constitue une très bonne base de travail.

Matilda 
Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

Genrimages
Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes. Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexiste.
Genrimages s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent donner aux enfants, aux jeunes et aux citoyens des outils de distance critique face aux représentations stéréotypées des femmes et des hommes dans les médias. 

Centre Hubertine Auclert
Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.
Ses missions sont :
Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes.
Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine Auclert

Femmes et Sciences
Les actions de femmes et sciences visent à :
- promouvoir les femmes scientifiques
- inciter les jeunes, et particulièrement les filles, à s’engager dans des carrières scientifiques
- constituer un réseau d’entraide.
Elle s’adresse à des publics comme le monde éducatif (enseignant.e.s, élèves, étudiant.e.s), la communauté de recherche et de l’enseignement supérieur, les responsables des institutions scientifiques, les réseaux de femmes, les entreprises, le grand public.

Femmes et mathématiques
-    Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.
-    Agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités.
-    Promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques.
-    Sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.
-    Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes.

Femmes ingénieures
Cette association a comme missions de :
- promouvoir les métiers d’ingénieur.e.s auprès des jeunes filles
- valoriser les femmes ingénieures dans le monde du travail

Femmes numérique

« Il est impératif d’encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques et favoriser leur montée en expertise, contribuant à anticiper les évolutions de ces métiers sur le marché du travail où l’innovation sera essentielle. Pourtant, elles n’occupent aujourd’hui pas plus de 30% des postes et moins de 15% d’entre elles sur des fonctions autres que les fonctions support. »
Vous trouverez des témoignages, des contacts ….

Mise à jour : mars 2022